Anakin_Skywalker Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 Salut, je suis en mineure info et j’ai lu des témoignages disant que c’est une mineure traumatisante.. Du coup s’il ya qlq ici qu’il a déjà fait j’aimerai avoir des conseils… et une autre petite question est ce que peut utiliser la calculatrice dans cette mineure Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted December 19, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 19, 2024 Salut, Le plus grands conseil que je peu de donner c'est de bien travailler ta método pour résoudre les exercices. En fait en info il y a très peu de chose à apprendre mais il faut résoudre des problèmes qui vont de faire bouger un petit robot qui doit planter des graines et esquiver des boites à faire un petit algo qui permet d'ouvrir et fermer des parenthèses avec de la récursivité de façon logique selon la consigne. C'est hyper important de d'abord comprendre précisément le problème et de réfléchir à quel est le moyen le plus optimisé pour le résoudre avant même d'avoir écris la moindre ligne de code. Faire des schéma ça peu beaucoup aider. une fois que tu sais comment résoudre le problème de façon efficace c'est là que tu commence l'exercice. Aussi ne te limite pas aux exos 3 étoiles, soit régulier et fait tous les exercices 4 étoiles. Enfin rejoin le discord en général il y a beaucoup d'entre aide, c'est vraiment pratique. Si tu as du mal avec la logique du code il faut que tu traduise ça en langage courant et que tu pense la programmation en bloc que l'on fait au lycée/collège demander quelque chose et le stocker dans la variable : "variable" Si (valeur) est égale à (valeur) alors: écrire "bravo tu as gagné" sinon écrire "dommage tu as perdu" en python s'écrit : variable=input() if variable == 4: print("brvo tu as gagné") else: print("dommage tu as perdu") dit toi que l'ordinateur vas suivre rigoureusement tes instructions sans jamais se tromper, "si la machine se trompe c'est toujours la faute de celui est derrière l'écran...." Si je peu te rassurer, cette mineure est vraiment trop bien, mais l'examen est très cour et c'est ça qui est très frustrant Quote
Anakin_Skywalker Posted December 19, 2024 Author Posted December 19, 2024 Du coup ya pas de qcm à l'examen ? Et j'ai lu que si on ne réussit pas à faire le 1er exo ça sera impossible de passer aux autres et pour les cours il se déroule comment ? Et pour les exercices je les trouve ou ? Pardon ça fait bcp de questions lol Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2024 il y a 2 minutes, Zakarya a dit : Du coup ya pas de qcm à l'examen ? Et j'ai lu que si on ne réussit pas à faire le 1er exo ça sera impossible de passer aux autres et pour les cours il se déroule comment ? Et pour les exercices je les trouve ou ? Pardon ça fait bcp de questions lol Non pas de QCM, en fait, les cours c'est des exos avec des solutions à la fin sur une plateforme et l'exam la même chose (sans lé réponse évidement). D'où l'intérêt de vraiment réfléchir à chaque exercice vraiment et de ne pas de précipiter sur la résolution tu y as accès via Moodle : "Options disciplinaires proposées par la FSI (PASS)" Quote
Anakin_Skywalker Posted December 19, 2024 Author Posted December 19, 2024 OK dernière question pour je dois choisir entre mécanique physique et électricité du coup je ne sais pas quoi choisir vraiment Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 19, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 19, 2024 il y a 2 minutes, Zakarya a dit : mécanique physique et électricité Moi non plus . Regarde les syllabus et regarde ce qui te plait le plus comme premier critère (car on ne bosse pas ce que l'on aime pas) et comment tu te sens pour réussir en deuxième critère principal Quote
Aaronigashima Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 44 minutes ago, Zakarya said: OK dernière question pour je dois choisir entre mécanique physique et électricité du coup je ne sais pas quoi choisir vraiment J'ai fait élec l'année dernière et je peux te dire un truc : c'est une mineure ou y'a pas forcément de risque (tu vas jamais taper entre 0 et 5 c'est absolument impossible) par contre c'est extrêmement dur de performer et taper un 17 ou plus. En gros la moyenne doit etre aux alentours des 13/14 avec un ecart type tres petit donc c'est interessant si t'as la flm de bosser une mineure et tu preferes t'attarder sur la majeure mais honnetement force a toi pour comprendre si tu connais pas les complexes sur le bout des doigts... Quote
Anakin_Skywalker Posted December 19, 2024 Author Posted December 19, 2024 Mais du coup ça ne demande pas bcp de par cœur ou faut avoir des notions en maths pour ça… et pour méca est ce que c’est similaire qu’au lycée au c’est plus dur ? Quote
Aaronigashima Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 27 minutes ago, Zakarya said: Mais du coup ça ne demande pas bcp de par cœur ou faut avoir des notions en maths pour ça… et pour méca est ce que c’est similaire qu’au lycée au c’est plus dur ? Pour méca aucune idée, en élec soit c'est vrm du par coeur avec qqs formules qui ressortent toujours (ce que j'ai fait) soit tu comprends avec des bases solides de maths (ce que je n'avais pas). Quote
Tuteur Maladiveillant Posted December 19, 2024 Tuteur Posted December 19, 2024 il y a 29 minutes, Zakarya a dit : Mais du coup ça ne demande pas bcp de par cœur ou faut avoir des notions en maths pour ça… et pour méca est ce que c’est similaire qu’au lycée au c’est plus dur ? Pour la meca, on avait cours tous les vendredi en visio avec le prof qui introduisait des notions ou corrigait des exercices. En soit ca ressemble a la physique du lycée (tout ce qui est mouvement et interaction), tout ce qui est nouveau est expliqué par le prof et c'est a mon avis assez compréhensible. J'ai fait svt et physique chimie (+math compl) et j'ai pas eu tant de mal que ca (donc math spe et expertes pas requises). Pour l'examen c'est divisé en -qcm sur 15 je crois (qui reprenent souvent les exos deja corrigés en cours en remplacant des valeurs + il fait un exam blanc qu'il corrige avec nous) -une partie redac sur 5 (encore une fois c'est souvent le même chose qui revient en plus il met a disposition les annales) Résumé : j'ai bien aimé mais il faut fournir le travail pour retenir les methodes de resolution et faire l'effort de comprendre. Perso j'ai eu presque que des retours positifs de ceux qui ont fait meca (+le prof est hilarant) Quote
Anakin_Skywalker Posted December 19, 2024 Author Posted December 19, 2024 MERCI !!! et sinon pour physique c'est dur ou pas ? Quote
Aaronigashima Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 15 minutes ago, Zakarya said: MERCI !!! et sinon pour physique c'est dur ou pas ? Aucune idée dsl Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted December 19, 2024 Membre du Bureau Posted December 19, 2024 il y a 41 minutes, Zakarya a dit : et sinon pour physique c'est dur ou pas ? Coucou ! Perso j'avais physique et c'est uniquement de l'optique ! Donc si tu kiffes l'optiques et que t'as de bonnes bases, ça pourra te plaire. Il n'y a pas besoin de bases de fou en maths, les quelques calculs qu'il y a sont très simples d'un point de vue mathématique. En revanche, les notions abordées en cours sont, selon moi et ça n'engage que moi, très compliquées à comprendre tout seul (c'est pas les explications ou les exos de la prof qui m'avaient aidé, je compétais rien à ce qu'elle racontait). Donc cette mineure va te donner du fil à retordre, il va falloir bien (mais genre vraiment bien) taffer, en revanche si tu arrives à passer le cap du "j'y comprends rien c'est trop dur" pour arriver au "aaaah je commence un peu à comprendre, je vais faire des recherches de mon côté et me la donner pour cette mineure", y a moyen de beaucoup se différencier au niveau de la note finale, parce que très peu de personnes passent ce cap. Sur mon année (donc y a 3 ans, vieille que je suis), j'avais eu 11/20 et j'étais classée 80e sur plusieurs centaines (je sais plus exactement combien), alors que j'avais riiiiieen compris, j'avais joué full stratégie et j'avais eu de la chance en plus… Donc imagine si tu comprends bien la matière. Donc c'est une mineure qui est, je pense, très sélective, mais du coup si t'es un monstre y a moyen de performer et de bien se faire monter au lissage. Faut juste être un monstre quoi. Encore une fois c'est MON ressenti de cette mineure. Par contre si jamais tu as des interrogations sur les différentes mineures, n'hésite pas à aller consulter le guide des mineures (concocté par notre merveilleuse team OREO : @Enzodiazépine et @Naykami), qui se trouve actuellement en story insta mais que tu peux retrouver sur la librairie dans l'espace OREO -> poly OREO -> Guide des options -> Guide des options PASS 2024-2025 N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage et surtout bonnes vacances ! Quote
Anakin_Skywalker Posted December 19, 2024 Author Posted December 19, 2024 Bon moi je connais un peu l'optique par exemple la miopie hypertropie astigmatisme simple complex ... mais aprés jcp si ça va etre tropp compliqué et est ce que ya des annales ... Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 21, 2024 Membre du Bureau Posted December 21, 2024 Le 19/12/2024 à 22:33, Zakarya a dit : Bon moi je connais un peu l'optique par exemple la miopie hypertropie astigmatisme simple complex ... mais aprés jcp si ça va etre tropp compliqué et est ce que ya des annales ... sur moodle tu peux aussi trouver le programme de chaque sous matières des options scientifique si tu veux avoir une idée très précise des contenus de cours Quote
Recommended Posts