lamarietavuela Posted December 18, 2024 Posted December 18, 2024 Bonsoir, J'aimerais avoir des retours et des conseils par rapport à la mineure Sciences de la Vie ( en terminale j'avais pensé prendre sdl , mais bon "comme j'avais des spé scientifiques" j'ai pris sdv...) Je sais pas quelle matière en plus choisir parmi électricité - outils maths (j'avais que option maths en terminale) - informatique ( je suis nulle en python..)- mécanique - physique On vient de sortir du concours il y a 9h environ, mais je préfère faire tt à l'avance... Merci :)) Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 18, 2024 Responsable Matière Posted December 18, 2024 Coucou @lamarietavuela perso j’avais méca et outils maths (dans la mineure chimie) le programme de méca est très proche de la mécanique de terminale, le prof fait une visio tous les vendredis et corrige des annales. A l’examen pas de surprise, il remet des qcms types (15points) et il y a une partie de rédaction (5points). Je conseille vraiment la méca si tu aimais ça en terminale. en outils maths le prof met à dispo une sorte de poly de TD et tu peux avancer à ton rythme. Le programme comprend les nombres complexes, les equa diff entre autre. Pas forcément évident de découvrir ça seul mais ça reste abordable selon moi. (J’avais aussi la spé maths en terminale, même si avoir fait maths expertes est un plus ce n’est pas indispensable ) bonnes vacances bien méritées!! Maladiveillant and lamarietavuela 2 Quote
lamarietavuela Posted December 18, 2024 Author Posted December 18, 2024 (edited) Okkay, je verrais bien ce que je prends, Mercii @lysopaïne !! Edited December 18, 2024 by lamarietavuela lysopaïne 1 Quote
Tuteur Jojoba Posted December 19, 2024 Tuteur Posted December 19, 2024 Il y a 10 heures, lamarietavuela a dit : Okkay, je verrais bien ce que je prends, Mercii @lysopaïne !! Coucou ! Je sais pas si ça peut t'aiguiller mais j'avais physique et svt en terminale (avec maths comp). J'avais pris mineure chimie avec outils mathématiques c'était un peu galère les maths au début mais pas du tout infaisable finalement ! Et j'avais pris physique en plus , alors là c'est que mon avis personnel mais je ne conseille pas du tout la mineure physique. Le programme c'est de l'optique donc c'est pas super compliqué, mais aucune des annales ne se ressemblent, tu n'as pas toujours les corrections complètes des exercices enfin bref moi je déconseille... Et chimie c'est cool, si ça peut te rassurer sur un point c'est de la chimie analytique c'est pas super poussé donc ça devrait aller si t'étais un peu scientifique au lycée ! lamarietavuela and DJOLIPRANE 2 Quote
lamarietavuela Posted December 19, 2024 Author Posted December 19, 2024 (edited) Coucou @Jojoba, mercii, ça m'aide déjà à avoir une idée, et est-ce que tu penses qu'il faudrait "prendre de l'avance" quelques jours avant le début des cours des mineures? Edited December 19, 2024 by lamarietavuela Quote
Tuteur Jojoba Posted December 19, 2024 Tuteur Posted December 19, 2024 il y a 9 minutes, lamarietavuela a dit : Coucou @Jojoba, mercii, ça m'aide déjà à avoir une idée, et est-ce que tu penses qu'il faudrait "prendre de l'avance" quelques jours avant le début des cours des mineures? Alors moi je l'avais pas vraiment fait j'avais juste récupéré pendant les deux semaines de vacances. Mais bon j'avais quand même un peu regarder les maths parce que c'était pas vraiment mon truc et quelques cours de pharma que j'avais lu un peu avant la reprise ce qui m'a aidé finalement Donc mon conseil c'est comme tu sens mais je pense prends toi au moins une semaine de repos complet pour bien t'aérer le cerveau qu'il soit au max productif pour la reprise :) Et après si tu veux t'avancer sur un ou deux cours pourquoi pas ! stv j'ai peut-être mon drive de chimie mineure si tu veux regarder :) Theflow and lamarietavuela 2 Quote
lamarietavuela Posted December 19, 2024 Author Posted December 19, 2024 Super mercii @Jojoba! J'ai pas mal de drives mais oui j'aimerais bien avoir le tien , Merci beaucoup :)) Quote
Tuteur Jojoba Posted December 19, 2024 Tuteur Posted December 19, 2024 Je t'envoie ça tout de suite en pv ! Quote
Pala.off Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 il y a 41 minutes, Jojoba a dit : Je t'envoie ça tout de suite en pv ! Coucou est ce que je pourrais l’avoir aussi stp si ça te dérange pas ? Quote
Tuteur Jojoba Posted December 19, 2024 Tuteur Posted December 19, 2024 Bien sûr ! je t'envoie aussi :) Quote
alox Posted December 19, 2024 Posted December 19, 2024 Coucou ! L'année dernière j'avais SDV et du coup chimie et j'ai choisi mécanique comme option car la physique je suis très nul en optique et selon des amis c'était vraiment pas simple puis les QCMS au concours étaient vraiment compliqué , l'outil math j'avais une amie qui l'avais elle aimait bien mais avait pris spé math avec option math experte et ça la bien aidé , ensuite informatique c'est connu pour être très dur surtout si t'aimes pas l'info je te déconseille et électrique je n'ai pas d'infos dessus désolé .. Pour revenir sur la mécanique j'ai adoré , le prof explique très bien ( on avait des Visio avec lui toutes les semaines ) il nous fait faire des exercices et même des concours blanc . Il faut savoir que en mécanique on a une partie QCM et une partie écrite où on rédige l'exercice et ça reprend vraiment les exercices fat avec lui. Donc si tu aimais la mécanique au lycée ( on reprend vraiment les idées de bases ) je te conseille fortement cette option ! Bon courage pour le second semestre ! Jojoba and lamarietavuela 2 Quote
Recommended Posts