Celia_que Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 hello, il y a qqchose que je comprends pas quand on demande de déterminer si on a des réactions d'oxydo réduction. je sais qu'on est censé voir si le n'ombre d'oxydation de l'atome central du couple change, c'est bien ça ? mais par exemple il y a à l’instant, Celia_que a dit : hello, il y a qqchose que je comprends pas quand on demande de déterminer si on a des réactions d'oxydo réduction. je sais qu'on est censé voir si le n'ombre d'oxydation de l'atome central du couple change, c'est bien ça ? mais par exemple il y a oups pas fait exprès d'envoyer... je disais il y a des réactions (du poly de TD) dont je ne comprends pas la logique et j'arrive pas à déterminer les couples ex : CH4 + Cl2 -> CH3CL + HCl est d'après le prof une réaction d'ox/red, mais je comprends pas quels sont les couples ?? à gauche le CH4 ne peut aller avec aucune des 2 moléc de droite car elles ont toutes deux du Cl et on ne peut pas le faire apparaître, fin comment on pourrait faire une demi équation là ? est-ce que quelqu'un acompris ma question et pourrait m'expliquer please ? Quote
Solution Morpheus531 Posted December 16, 2024 Solution Posted December 16, 2024 heyyyy dans ce cas il y a 12 minutes, Celia_que a dit : x : CH4 + Cl2 -> CH3CL + HCl faut juste raisonner avec le nombre d'oxydation, meme si les couples ne sont pas apparents (mais après faut faire attention, parfois c'est juste pas une reaction ox/red et dans ce cas faut surtout regarder la reaction dans sa globalité, par exemple so c'est une réaction acide base, c'est pas une reaction d'ox/red !) Dans cet exemple le CH4 devient CH3Cl donc il a perdu un H ça veut dire qu'il a été oxydé le Cl2 est devenu HCl (c'est pas rigoureux chimiquement parlant ce que je te dis mais c'est ce qui aide pr les QCM) bref le Cl2 est devenu HCl donc il a gagné un H ça veut dire qu'il a été réduit En gros c'est comme ça qu'il faut raisonner Bon courage <3 Quote
Recommended Posts