Astro Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 (edited) (je sais pas du tout si je post au bon endroit) Bonjour, j'avais déjà poster il y a peu pour poser des questions etc...mais j'ai besoin de m'exprimer a nouveau car j'ai encore trop de doute de questionnement etc... plus précisément des questions a propos de la LAS. il reste actuellement 16 heures avant le concours du s1 et je sais pas si j'ai besoin de réconfort ou autre mais je ressent beaucoup de chose négatif et de doute. en septembre je suis arriver a la fac pleine de bonne intention, mais quand j'ai appris que a l'université les absences ne comptaient pas et que rater des cours c'était pas très grave (tant que tu rattrape par la suite) j'ai séchée presque tout le s1, j'ai arrêter d'aller en cours pensant pouvoir rattraper a un moment ou a un autre, je me sentais capable de rattraper le retard 1 mois avant l'examen (delulu), mais c'était sans compter sur le fait que sécher tout les cours (y compris ceux de ma prépa...oui je suis débile ) ça ma " d'hésabituer " a étudier et a tout ce qui ce lie au scolaire, j'ai passer le mois a re apprendre comment réviser plutôt qu'a vraiment apprendre les cours... maintenant je n'ai plus aucun espoir pour le S1, biophy, physio, génome, biostat...j'ai pas toucher a un cours de ces matières. j'ai fait full : médicament, biocell, ssh et anat (mais même la j'ai pas la moyenne quand je me test brefff) je le vis très mal, je me sens stupide d'avoir perdu l'année pour des futilités... je crois que je me suis jamais senti aussi mal de ma vie, pourtant je suis du genre très optimiste mais la j'ai fait n'importe quoi. et c'est la que j'aurais besoin de conseille de gens qui ont fait LAS2 : -comment accepter l'échec et appréhender le parcours encore plus long qui nous attend par la suite... -est ce plus difficile que la pass étant donner que l'on étudie énormément la mineur (qui pour ma part est informatique normalement ?) -comment accepter le sentiment de voir ses amis réussir et pas soit ? (je suis contente pour eux mais évidemment ça m'empêche pas de me sentir mal) -juste comment voir le coté positif de la las en faite...? loin de moi l'idée de vexer les gens qui on fait las2 mais j'ai tellement pas envie de passer par ça, car si j'ai bien compris ce sera : rattrapage, puis ensuite encore 1 ans de galère, en plus de la mineure, 2 fois plus de travail etc... j'ai du mal, désole c'est long. merci a l'avance d'avoir lu en tout cas et bonne soirée, PS : bonne chance au autres pour l'examen !!! :) Edited December 16, 2024 by Astro futurmedecinaskip 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 16, 2024 Tuteur Posted December 16, 2024 Salut @Astro, en attendant que les las2 te répondent, je voulais te dire que c'est assez courageux de venir parler de ta situation sur le forum et ça montre ta motivation malgré les difficultés. Surtout ne lâche rien, va au concours demain et vois ce que ça donne (objectif le moins de rattrapages possible) et surtout : dans 2 jours, tu es en vacances, tu vas pouvoir souffler et préparer ton S2. En effet, si tu veux une deuxième année (que ce soit en filière de santé ou en las2) il faut finir l'année et tout valider, donc ce n'est pas terminé. Tu verras, le S2 est différent de par son rythme (un peu plus lent) et ses matières. Apprends de ce qui t'as desservi au S1 pour mieux réussir ton S2. Pour ce qui est de la Las2 tu auras le temps d'y réfléchir à l'issue de cette année. Bon courage pour demain, je t'envoie de la force PS : j'ai dit "préparer ton S2" mai ça veut dire se relaxer et pouvoir repartir la tête reposée en janvier ! Astro, Ahilesnerfsquejai, Maladiveillant and 1 other 2 1 1 Quote
Morpheus531 Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 yooo perds pas espoir, la las2 c'est pas une perte d'année, et franchement sur 10 ans d'études (jsp quelle filière tu veux faire mais azy) 1 an de plus c'est rien si à la fin t'as ce que tu veux Maintenant, tu chill en essayant de capter le max d'info possible qui reviennent dans les QCM (genre embryo fais les annales et tu verras que ça va !!) tu respires un bon coup et sache que c'est déjà énorme si tu vas au concours de ces 2 jours. Meme si t'as pas la moyenne au tests ça veut pas dire que tu l'auras pas demain, et côté stratégie si tu veux te laisser al chance d'aller en las2, il vaut mieux essayer de valider un max de matières pour demain et apres demain. Donc, que tu sois prete ou pas, t'y vas et t'essaye de valider !!!!! Aies confiance en toi et bon courage, ton pire ennemi là c'est franchement toi même, faut pas que tu te dises que c'est foutu, prcq ça ne l'est pas. Bon courage championne ;)) Astro and Cicatrix 1 1 Quote
Ahilesnerfsquejai Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 coucouuu @Astro !! (update j'ai trop écrit smr mdrrr) Tous les questionnements que tu as là me parlent beaucoup et je sais ô combien la las2 est la plus grosse crainte en pass.... du coup je vais tenter de répondre à tes quelques questions : il y a une heure, Astro a dit : -comment accepter l'échec et appréhender le parcours encore plus long qui nous attend par la suite... Alors, honnêtement l’échec c’est très dur à vivre je ne vais pas te mentir, surtout quand tout au long de l’année c’est ce qui a été la cause de ton stress, que c’est ce qui t’as permis de te lever le matin, quand tu étais encore persuadé/e que c’était possible, et surtout en voyant la difficulté globale que constitue le pass. En fait c’est comme si ça venait mettre de l’alcool à 90 degré sur des blessures non cicatrisées, ça fait un peu mal et ça prend un peu de temps pour guérir. Mais la guérison est vraiment possible (pitié jss si dramatique mais bon honnêtement ça peut être très mal vécu comme moment, et puis pour beaucoup c'est aussi un peu la première fois que l'échec est rencontré, et surtout au vu des sacrifices derrière....bon voilà cocktail pas ouf). à titre personnel j’ai su que j’allais en las2 en fin juin et j’ai eu un été pour pouvoir me relever et ensuite aller de l’avant, et ça pas été le meilleur été de ma vie sans te mentir mais pour autant sur la fin j’ai su regarder plus loin que mon seum, pcq le temps arrange toujours tout et parce qu’il y a tjrs une raison pour que tu sois à tel ou tel endroit dans ta vie Et surtout il y a tellement de gens qui sont passé/es par une las....si jamais tu es amenée à aller en las tu seras tout sauf la seule personne à y être sache-le. il y a une heure, Astro a dit : -est ce plus difficile que la pass étant donner que l'on étudie énormément la mineur (qui pour ma part est informatique normalement ?) Pour la difficulté je veux pas m’avancer pour une majeure qui n’est pas la mienne mais à titre personnel je trouve que ça n’a pas grand chose à voir avec la mineure mais jsp je crois qu'après le pass tu peux t’adapter à un peu tout mdrrr (vu que cette réforme demande d’exceller en science mais aussi dans des domaines qui n’ont rien à voir mdrr ça nous voit en mode couteau suisse bref je vais pas commencer à critiquer ça, ça prendrait trop de temps) mais tqt globalement c'est tjrs plus léger que le pass (après je te conseille de regarder les témoignages de las2 dans ta majeure)! (même si faire une licence qui n'est pas de la santé ça demande de puiiiiissserrrr dans ses ressources) il y a une heure, Astro a dit : comment accepter le sentiment de voir ses amis réussir et pas soit ? (je suis contente pour eux mais évidemment ça m'empêche pas de me sentir mal) Alors pareil je vais parler de mon expérience perso, j’ai fait la pass avec une de mes meilleures potes, et il se trouve qu’on a vrm été très très très proches en terme de classement (genre moins de 10 places) #bestfriendsforeverentoutecirconstance mais que les oraux ont fait qu’elle a eu accès à la p2 de la filière qu’elle voulait et pas moi (ce qui était un scénario qu’on avait pas imaginé je pense inconsciemment elle comme moi, je pense qu’on était persuadées qu’on allait tjrs passer à deux) et au début c’est dur, mais en vrai c’est pas un sentiment de jalousie, genre à aucun moment je pense tu n’envieras de manière méchante tes potes s'ils sont amené/es à passer en p2 et pas toi. C’est plus que ça te renvoie à toi même à ton échec donc pas ouf, mais que ce soient tes amis/es, Pierre Paul Jacques ou juste des tiktoks qui parlent de la filière que tu voulais, ça te fera certainement te sentir mal vis-à-vis de toi au début. Genre c'est pas TES AMIS/ES en particulier quoi, mais plus un climat global (carrément pendant quelques semaines je voulais plus jamais entendre parler de filière de santé #allergique). Mais si tu as des amis/es dignes de ce nom ils ne feront jamais en sorte que tu puisses te sentir mal par rapport à ça. Pour preuve, on était en vacances avec cette même pote pendant la semaine où elle devait faire ses priorisations, et elle faisait en sorte de les faire « en cachette » sans m’en parler pcq elle savait que c’était encore trop frais pour moi et juste ça c’était trop trop chou de sa part. En fait le vrai problème avec tout ça c'est vraiment le rapport à soi, donc dans le cas d'un échec, il vaut mieux être bien entouré/e, voir les membres du TAT, prendre du recul et du temps pour soi et puis...aller voir un psy (pcq souvent ça réveille aussi des trucs sous jacents) il y a une heure, Astro a dit : -juste comment voir le coté positif de la las en faite...? Voir le côté positif de la las c’est dur, surtout quand tu sais que c'est ta dernière chance et que t'avances littéralement dans le flou (en mode le brouillard en Sibérie c'est même moins flou que ça). Maintenant, il y a tjrs une raison pour laquelle tu es à un endroit, peut-être des rencontres (mes rencontres en las <3), peut-être reprendre confiance en toi, peut-être découvrir des matières que tu apprécies…. en vrai c’est à mesure que la las avance que tu la déteste de moins en moins. (pas pour autant que je l'adore, mais en vrai c'est pas SI nul....#confession, c'est + le stress à côté qui est pesant de ouf, le fait que depuis la sortie du bac t'es tjrs en concours. Après peut être qu'en juin je floperai et je te dirais que c'était trop naze mais bon si je veux être objective dans l'instant T, c'est quand même vivable et parfois cool) Pour les rattrapages, je laisse les gens concernés te conseiller là-dessus. Mais sache vraiment que rien n'est joué, tu peux toujours être très surprise durant cette année de pass (vraiment) et sache que quoiqu'il advienne, tu n'as pas fait tout ça pour rien et que tout ce qui peut arriver par la suite ne résume rien de la personne que tu es. Je te souhaite beaucoup de courage pour demain, je suis sure que tu es capable de tellement plus que tu ne le crois, et parfois c'est la confiance en soi qui sabote le travail fourni plus que les connaissances ou encore les capacités. Donne tout demain, et n'aies aucun regret, et tu verras bien de quoi demain est fait (et peut être qu'il sera fait de très belles choses :)), rien ne sert de trop prédire l'avenir là dans l'instant T. Bon courage <<<333333 PASSofia, Aaronigashima, Kz.22 and 2 others 2 3 Quote
Tuteur Kz.22 Posted December 16, 2024 Tuteur Posted December 16, 2024 (edited) coucou alors franchement c’est frustrant de se dire qu’on « perd » un an mais au final tu oublies tressss vite ta LAS2 une fois que t’as réussi ça reste une anecdote carrément (bong mdrr on dit pas ça sur le moment avec des fucking cours de phonetique ou de semio alors qu’on veux travailler dans le medical par ex @Ahilesnerfsquejai ptdrrr et on dirais pas ça si on avait pas réussi) pour la difficulté c’est propre à chaque licence mais ce qui est dur c’est d’étudier un truc qu’on aime pas du tout et devoir quand même se donner à fond C’est aussi les prof de fac qui en ont rien à tapé que tu sois en las (logique mdrr) et qui peuvent mal noter bon en sciences je penses que sur ça ça va Pck c’est soit vrai soit faux des maths ou quoi par ex mais t’as capté C’est aussi se sentir stressé h3444 douter en avoir marre mais tjr se rappeler que ça en vaut la peine puis quand on a survecu a une pass une las2 ne peux pas nous achever non (ptdrrr mentalement à deux doigt parfois mais bong ) mais vraiment faut le voir comme une chance Jor t’es tjr dans la course et tu peux encore avoir la filière que tu veux rien est joué au final tant que t’as encore une chance tu oublie tes « échecs » faut vraiment le voir comme ok je suis toujours dans la course et l’issue de l’année c’est avoir la filière que je veux puis si la tu valide tes deux semestres de pass rattrapage ou pas t’aura pas de mineure santé à gérer ni une L1 a faire avant ça sera juste une L2 informatique et tt donner pour réussir Et malheureusement si ça passe pas et que tu dois faire L1 puis LAS2 essaye au moins d’avoir 8 comme ça la las2 sera sans mineure santé et même si ça prend 3 ans tu sera hyper contente de pas avoir lâcher le jour où tu réussiras alors oui la pass ça achève mentalement et on a pas envie de continuer un an dans ce foutu concours on a l’impression qu’on a gâcher notre chance qu’on perd du temps mais où on aurait été si c’est pas en train d’essayer d’accomplir notre rêve de devenir un professionnel de santé? si t’es pas en p2 c’est que t’es dans un endroit qui te permet d’y accéder et c’est la las c’est pas ton ennemi si tu fini en las2 dans tout les cas tu perd pas du temps tu donne du temps tu l’investît t’investi pour le même projet qu’en PASS oui ça prend un peu plus de temps que prévu et alors? la finalité c’est la même et tu seras tellement fière de toi c’est encore plus gratifiant quand t’as galérer deux ans et que tu vois le bout du tunnel alors vraiment dit toi qu’un jour tout ça ce sera un souvenir je sais que c’est difficile que tu dois être dégoûté fatigué perdue et c’est normal mais c’est passager c’est éphémère Tout à une fin donc les deux ans finiront par s’écouler quoi qu’il arrive, ce temps va s’écouler Autant les utiliser pour atteindre ses objectifs pour l’instant donne ton max et essaye de valider tes semestres encore une fois rattrapage ou pas tant pis c’est sur que objectif las2 ça donne moins envie que p2 mais c’est pour la même finalité pour ce qui est des amis justement j’avais deux potes avec moi en pass dont une que je connaissais du lycée et elles ont pas réussi une à même lâcher au s2 donc je pourrais pas te dire pour ce sentiment de voir ses potes réussir et pas soi Mais justement ça m’avais rendu encore plus reconnaissante d’être en las2 pck je me disais que bcp de personne ont vu leur rêve se briser après la pass mais que j’avais la chance d’être encore dans le concours et que j’avais pas lâcher et je comptais pas lâcher jusqu’à que ça marche j’étais arrivé en retard au s1 j’avais eu mes zéros ct dur de se dire que si tôt je devais déjà avoir la las2 comme objectif et plus la p2 mais g tenu quand même alors oui y’a des gens qui vont réussir du premier coup mais encore une fois c’est pas grave malheureusement tout le monde ne peux pas passer c’est le jeu c’est littéralement le système d’un concours mais avoir la chance de passer quand même un peu plus tard grâce à la las2 c’est hyper bien au final Courage à toi Edited December 16, 2024 by Kz.22 PASSofia, Ahilesnerfsquejai, Clo82 and 2 others 1 1 1 2 Quote
Responsable Matière Clo82 Posted December 16, 2024 Responsable Matière Posted December 16, 2024 (edited) Hello @Astro, Tout d'abord, essaye de valider les matières que tu as révisé. Tu te concentreras sur la suite après, t'as le temps. C'est normal d'avoir des regrets mais vraiment dis toi que t'as fait un faux départ et ça arrive !! Tu peux déjà valider la moitié des matières et c'est déjà bien. J'ajoute mon expérience pour répondre à tes interrogations à celui de @Ahilesnerfsquejai et de @Kz.22. Tu verras que tu n'es pas seule !! J'ai fait PASS puis LAS. Pour moi aussi c'était un faux départ mon premier semestre de PASS. Mais si ça te plait, accroche toi et tu y arriveras . 1) Tu n'as pas "perdu l'année pour des futilités" : tu as découvert la vie, à la fac, profité de tes amis, découvert qu'apprendre à la fac ce n'est pas comme apprendre au lycée. Ton année t'aura fait mûrir et apprendre plein de choses. Si étudier la santé t'interesses toujours : profite de ton second semestre pour mieux t'organiser et tu verras qu'en le validant, ça remontera ton estime de soi. 2) C'est sûrement le premier échec de ta vie, ça va te briser le cœur mais tu t'en remettras : râter mon année de PASS m'avait fait tellement pleuré, me remettre en question etc. Mais maintenant ça va beaucoup mieux. Tu t'en releveras plus forte . Le temps te permettra de l'accepter. Et pour relativiser un peu, avant la reforme PASS / LAS, les paces primo entrants qui validaient sans redoubler était peu nombreux. Jsp trop comment l'expliquer mais c'est vraiment ok de passer un concours sur 2 ans. Donc, tu es légitime et tu peux y arriver. 3) Si tu valides ta PASS (même si c'est avec des matières aux rattrapages) : tu seras soulagé et tu n'auras PAS à repasser des modules de santé en LAS2. Juste à valider ton année de licence. Donc bosse tes rattrapages vraimennnnt si tu en as (ne fais pas comme moi!). 4) La licence, suite de ta mineure : je connais pas la quantité de travail en info, mais ça doit être largement faisable. D'ailleurs au passage, si ta mineure ne te plait pas, tu pourras candidater via Ecandidat à d'autres licences. Donc vraiment ça ira :) 5) Les avantages de la LAS2 : j'étais comme toi. Je voulais pas du tout aller en licence. Mais au final c'était hyper enrichissant : tu vas rencontrer plein de gens incroyables, avoir des super notes en travaillant pareil voir moins (vraiment ça fait du bien). Ok ça sera un peu stressant et tu devras quand même être la meilleure mais par rapport à la PASS, j'ai trouvé ça beaucoup moins stressant perso. Ça te donnera d'autres compétences, tu découvriras plein d'autres trucs. Tout simplement : la LAS2 est une réelle seconde chance. 6) Se réjouir pour ses amis : ça sera dur au début car tu aimerais être avec eux. Mais dis toi qu'ils seront une super source de motivation pour toi l'an pro, ils pourront te donner envie des les rejoindre etc. Et puis au moins tu ne te "battras pas contre eux" dans le classement de LAS2. Leur réussite te montrera également que ça reste accessible et ils pourront te donner leurs meilleurs conseils. 7) Inscris toi sur parcoursup au cas où ça se passe mal : un plan Z c'est toujours bien. Bon courage pour tes examens de demain !!! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions Edited December 16, 2024 by Clo82 Kz.22, Astro and Ahilesnerfsquejai 3 Quote
Recommended Posts