Chicoco Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 (edited) Bonjour, Je voulais juste clarifier 2/3 trucs avant le concours Test de Student :Si je comprends bien, le test de Student est utilisé lorsqu’on veut comparer deux moyennes, que ce soit pour des échantillons indépendants (deux groupes différents) ou appariés (même groupe avant/après) mais lorsqu’on compare deux moyennes dans deux groupes différents, il faut vérifier l’égalité des variances dans les populations (et pas dans les échantillons). Par exemple, dans un QCM, si on demande s’il y a une égalité des variances pour utiliser un test de Student, la réponse serait oui uniquement si les groupes sont issus de la même population. Si les groupes sont différents, les variances peuvent être inégales Test Z : Le test Z n'est pas utilisé pour comparer deux moyennes. Il s’applique lorsqu’on veut tester une proportion ou une moyenne dans un grand échantillon (n>30), à condition que l’écart-type de la population soit connu Merci pour votre aide ça me serait super utileeee !! Bonne aprem à tous Edited December 16, 2024 by Chicoco Algernon 1 Quote
Tuteur Solution Algernon Posted December 16, 2024 Tuteur Solution Posted December 16, 2024 Coucou ! Je crois que c'est bon résumé concernant les tests de comparaison de moyennes :) Je rajouterai juste que tu peux également utiliser un test de student dans le cas où tu veux comparer une moyenne à une valeur théorique (comme pour le test Z) et la seule condition est de devoir suivre une loi normale. Bon courage ! cleMST and Chicoco 1 1 Quote
Recommended Posts