Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bien le bonjour à vous,

J'avais une petite question par rapport au sommeil.

Jusqu'ici tout va bien. J'ai toujours pris le temsp de dormir etc. Mais demain c'est le grand jour. Cette nuit j'ai déjà assez mal dormi, trop occupée à penser à l'examen, à mes révisions, et tout le tralala.

Mais j'ai vraiment trop peur de pas dormir/ pas assez pour le concours, d'être trop occupée "à réviser" en doormant, et d'au final être trop fatiguée le matin d'autant plus que je me lève tôt (5h 🤧). 

Du coup, je me demandai si ça valait le coup de prendre des "somnifères" ?

C'est pas littéralement de somnifères ce que j'ai : c'est du bromazépam aka un anxiolytique qui me fait dormir en 30 min sans que je me réveil la nuit etc. 

Problème: c'est super fort, j'ai peur de ne pas entendre mon réveil et de pas me lever le jour J.

Je sais donc pas si j'en prends ou pas, ou peut-être en prendre une moitié... 

J'attends vos avis/conseils.

Bien à vous, Batman (:

Posted

Salut!

Je ne sais pas si tu as qq avec toi mais si oui tu peux lui demander de te réveiller au cas où (certes c'est à 5h mais ce n'est pas come si c'était tout les jours et puis la personne peut se recoucher après)

Après je ne m'y connais pas du tout en somnifère donc je laisse qq un d'autre répondre

Bon courage! 😊

Posted

Coucou ! 

Y’a eu une période où j’ai eu besoin de somnifères et vraiment le matin c’était horrible, j’étais encore sous l’effet je pense et donc la sensation d’être fatiguée ++, meme au réveil, c’était pas top…

Surtout si les médicaments que t’as sont forts

Tu penses qu’il y a pas une autre méthode ? Genre sophro ou un truc comme ça pour tenter de bien t’endormir? 

Sinon un petit saut en pharma, il y a des trucs en vente libre qui aident à bien dormir sans pour autant être des somnifères à proprement parler !

• Tuteur
Posted
il y a 29 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Bien le bonjour à vous,

J'avais une petite question par rapport au sommeil.

Jusqu'ici tout va bien. J'ai toujours pris le temsp de dormir etc. Mais demain c'est le grand jour. Cette nuit j'ai déjà assez mal dormi, trop occupée à penser à l'examen, à mes révisions, et tout le tralala.

Mais j'ai vraiment trop peur de pas dormir/ pas assez pour le concours, d'être trop occupée "à réviser" en doormant, et d'au final être trop fatiguée le matin d'autant plus que je me lève tôt (5h 🤧). 

Du coup, je me demandai si ça valait le coup de prendre des "somnifères" ?

C'est pas littéralement de somnifères ce que j'ai : c'est du bromazépam aka un anxiolytique qui me fait dormir en 30 min sans que je me réveil la nuit etc. 

Problème: c'est super fort, j'ai peur de ne pas entendre mon réveil et de pas me lever le jour J.

Je sais donc pas si j'en prends ou pas, ou peut-être en prendre une moitié... 

J'attends vos avis/conseils.

Bien à vous, Batman (:

Coucou, à mon avis c'est pas top de prendre des somnifères ils peuvent causer somnolence et troubles de la concentration... comme @Rc08 l'a dit il vaut mieux essayer de se tourner vers des alternatives non médicamenteuses 🧙‍♂️

C'est sur que ca fait assez peur de se retrouver en manque de sommeil le jour J mais dis toi que tout le monde est dans la même situation 

Posted
il y a une heure, PauliNébuline a dit :

Je ne sais pas si tu as qq avec toi mais si oui tu peux lui demander de te réveiller au cas où

Non malheureusement je suis en solo.

il y a une heure, Rc08 a dit :

Genre sophro ou un truc comme ça pour tenter de bien t’endormir

il y a 52 minutes, Maladiveillant a dit :

alternatives non médicamenteuses

Je vais essayer. J'ai un trucs aux plantes aussi, je testerai ça ce soir. Si je vois que ça marche pas pour cette nuit j'aviserai pour mercredi.

Merci pour vos réponses (:

• Responsable Matière
Posted

Hello @Batman_sans_Robin

Je rejoins la réponse de @Maladiveillant.

Je pense que c'est vraiment une mauvaise idée de changer tes habitudes la veille du concours. Le témoignage de @Rc08 te donne des exemples de pourquoi. 

C'est mieux que tu essayes de t'endormir comme d'habitude. Si tu n'y arrives pas, ça peut arriver avec le stress, déjà avoir les yeux fermés et te reposer ça sera un super début ! Il ne faut pas que tu te mettes la pression en te disant que tu dois "absolument dormir". Ça peut même être la source de ton insomnie. Rappelle toi que ton sommeil ne détermine pas ta réussite à 100% : il y a aussi tout ce que tu as appris ! Ça va aller. 🫶

Ce soir, prends un moment pour toi avant de te coucher, prépare ton sac pour demain et essaye de te détendre en faisant quelque chose que tu aimes bien (lire un peu, écouter des musiques calmes, sophrologie, etc). Essaye de faire la même routine sommeil que tu as faite tout le semestre. Ça t'évitera de prendre le risque d'être endormi demain ou autre à cause des somnifères. 

Comme l'a dit @PauliNébuline , c'est vraiment super de demander à tes parents / un ami de te reveiller le matin. Comme tu vis seul, cela peut être par téléphone ? Mes parents avaient fait ça et ça permet, même si tu t'endors tard, de ne pas stresser de manquer ton reveil et donc de dormir tranquillement sans penser à ça

Bon courage 💪

• Responsable Matière
Posted

Je suis assez d'accord ne te lance pas si tu ne connais pas cependant je te conseil la melatonine le zzquil sommeil ( pas d'effet derrière ) et bien sûr de te coucher le plus tot possible 20h -20h30 avec une petite tisane avant 

Courage soldat c'est la dernière ligne droite :)

Posted

Holaaaaaa aussi pour te dire que c'est normal de mal dormir avant, franchement je pense que trouver quelqu'un qui a ses 8h de sommeil le jour du concours c quasi mission impossible...

Si t'as bien dormi pendant les révisions c'est un très bonne chose, ton cerveau est pas épuisé après c sûr que c chiant qd on dort pas avant (on a peur de tt oublier) mais en général avec l'adrénaline ça revient !

couraaaaaage

Posted
il y a 32 minutes, ju.gulaire a dit :

Holaaaaaa aussi pour te dire que c'est normal de mal dormir avant, franchement je pense que trouver quelqu'un qui a ses 8h de sommeil le jour du concours c quasi mission impossible...

Si t'as bien dormi pendant les révisions c'est un très bonne chose, ton cerveau est pas épuisé après c sûr que c chiant qd on dort pas avant (on a peur de tt oublier) mais en général avec l'adrénaline ça revient !

couraaaaaage

Par contre à la fin de la première journée d'examen, vous allez dormir comme des bébés!

Posted (edited)
Le 16/12/2024 à 18:16, yrr a dit :

Par contre à la fin de la première journée d'examen, vous allez dormir comme des bébés!

Je suis pas sûr mais je vais espérer faire une bonne nuit de sommeil 😅 

Edited by Rhomolium
Posted
Le 16/12/2024 à 18:16, yrr a dit :

Ça fait 1h que je n'arrive pas à dormir 🥲 (même après des exo de relaxation)

Pourtant je suis bien fatiguée

• Tuteur
Posted
il y a 11 minutes, PauliNébuline a dit :

Ça fait 1h que je n'arrive pas à dormir 🥲 (même après des exo de relaxation)

Pourtant je suis bien fatiguée

c'est aussi compréhensible, mais repose toi quand même (loin de cet écran 😂)