Celia_que Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 helloo, est ce que qqn pourrait me dessiner la molécule de trioxyde de soufre svp ?? parce que j'aurai fait une double liaison entre S et 0, et 2 liaisons datives du S vers les deux autres 0, mais je ne suis pas certaine que ce soit ça. est ce que si mon raisonnement est faux vous pourriez m'expliquer pourquoi ça ne marche pas et comment procéder pour arriver au bon résultat ? mercii Quote
Tuteur Solution Doc_Paillette Posted December 16, 2024 Tuteur Solution Posted December 16, 2024 Coucou @Celia_que, Voilà la représentation du trioxyde de souffre : Pour arriver à ce résultat, tu sais que le souffre S a 6 électrons de valence dont 2 doublets non liant sur sa couche externe (pareil pour l'oxygène) : Ainsi, il va y avoir une activation de 2 oxygène O : , le souffre ne change pas : et le dernier oxygène reste comme au départ : Tu vas donc bien avoir 2 liaisons datives, le souffre fourni un doublet vers les cases quantiques vides et une double liaison avec les 2 électrons célibataires pour former la molécule SO3 tout en haut. J'espère que c'est plus clair ;) Quote
Recommended Posts