Jump to content

Annale 2023-2024 session 1

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur un item que je ne comprend pas !

l'item B du QCM2 "les muscles biceps brachial et triceps brachial sont antagonistes" il est compté vrai mais le biceps brachial n'est pas agoniste ? De plus,  l'info n'est pas sur les diapo donc je sais pas si le prof l'a dit à l'oral cette année mais d'après le poly du tat le biceps brachial est en exemple de muscle agoniste.

Puis deuxième question histoire d'être sûr (je mélange les deux) 

Sur la face inferieur de la clavicule,  le tubercule conoïde est bien en médial (donc en dedans) et la ligne trapézoïde est bien en latéral (donc en dehors) c'est bien ça ? 

• Solution
Posted
13 minutes ago, Usukkera said:

Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur un item que je ne comprend pas !

l'item B du QCM2 "les muscles biceps brachial et triceps brachial sont antagonistes" il est compté vrai mais le biceps brachial n'est pas agoniste ? De plus,  l'info n'est pas sur les diapo donc je sais pas si le prof l'a dit à l'oral cette année mais d'après le poly du tat le biceps brachial est en exemple de muscle agoniste.

Puis deuxième question histoire d'être sûr (je mélange les deux) 

Sur la face inferieur de la clavicule,  le tubercule conoïde est bien en médial (donc en dedans) et la ligne trapézoïde est bien en latéral (donc en dehors) c'est bien ça ? 

Bonjour! Pour ta première question, il me semble que c'est marqué vraie car ils sont antagonistes l'un de l'autre c'est a dire que le tricep brachial et antagonistes du biceps brachiale, et le bicep brachial et antagonistes du tricep 

Par exemple quand tu soulève un altére, le bicep brachiale se contracte et le tricep s'étend, ici le tricep est l'antagoniste 

Quand tu tire quelque chose vers le bas, le tricep se contracte et le bicep s'étire, ici le bicep est antagoniste.

Est ce claire?

Posted
il y a 9 minutes, An-schawnn a dit :

Pour ta première question, il me semble que c'est marqué vraie car ils sont antagonistes l'un de l'autre c'est a dire que le tricep brachial et antagonistes du biceps brachiale, et le bicep brachial et antagonistes du tricep 

Salut! c'est vrai que la formulation de la phrase est bizarre. Je l'avais pas vu comme ça ! Merci 

sur ce type de qcm j'aurais marqué "le triceps brachial est antagoniste du biceps brachial" par exemple (ou inversement),  comme ça c'est clair 🤣

• Tuteur
Posted

je confirme la réponse de An-schwnn pour la première question. Par contre fais attention sur ta deuxième interrogation, le tubercule conoïde est le tubercule sur lequel s'insère le ligament médial qui rejoint la scapula à la clavicule, il est donc lui aussi en latéral donc en dehors de la clavicule, il est plus proche de la scapula que de l'incisure sternale si tu préfères. Bonne journée ! 

Posted (edited)
il y a 5 minutes, lolo_lp4 a dit :

le tubercule conoïde est le tubercule sur lequel s'insère le ligament médial qui rejoint la scapula à la clavicule, il est donc lui aussi en latéral donc en dehors de la clavicule, il est plus proche de la scapula que de l'incisure sternale si tu préfères

D'accord merci ! mais le tubercule conoïde reste en dedans par rapports a la ligne trapézoïde ? (comme dit dans la correction du qcm 4 B)  

Edited by Usukkera