a.hoz Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien pour commencer :)) J'aurais une question au sujet des unités utilisées en dosimétrie et plus particulièrement suite à cet item : QCM 8. (2023-2024 session 1) : Le dosimètre opérationnel permet de mesurer instantanément l'exposition du personnel : cette mesure est exprimée en Gy La correction nous indique : E. FAUX : Elle est exprimée en Sieverts. Or, j'avais noté dans une correction ( dont je ne trouve plus la réf) : - Dose absorbée : Gy - Dose Equivalente : Sv -Dose Efficace : Sv Et de ce qu'il me semble il n'y a que la dose absorbée qui puisse être mesurée là où les 2 autres sont estimée j'ai donc du mal à comprendre où se trouve mon erreur, alors si quelqu'un sait me l'expliquer je suis preneuse ahah Mercii d'avance ! Bonne journée :)) Quote
Tuteur Solution egy Posted December 16, 2024 Tuteur Solution Posted December 16, 2024 Salut ! La formulation de la correction n'est pas très claire mais effectivement, l'item est faux. L'exposition du personnel est exprimée en Sievert, et pas en Gray et donc effectivement, elle ne peut pas être mesurée directement avec un dosimètre opérationnel. J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage dans tes révisions ! a.hoz and Maladiveillant 2 Quote
a.hoz Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 Okay mercii beaucoup ! Pour être sûre d'avoir correctement compris la faute c'est surtout que le dosimètre opérationnel estime, il ne mesure pas et donc on parle en Sv ? Quote
Tuteur egy Posted December 16, 2024 Tuteur Posted December 16, 2024 Non, le dosimètre opérationnel mesure la dose absorbée (donc en Gy), c'est une mesure précise, pas une estimation Par contre, l'exposition du personnel correspond à une dose efficace (pas à la dose absorbée), exprimée en Sv : la dose efficace n'est pas mesurée, elle est estimée. Par contre, dans le cas de la dose absorbée, le dosimètre opérationnel permet une mesure précise ! Donc l'item était faux car l'exposition du personnel correspond à la dose efficace qui est exprimée en Sv, et qui n'est donc pas directement mesurée. J'espère que c'est plus clair comme ça, bon courage ! a.hoz and Maladiveillant 2 Quote
a.hoz Posted December 17, 2024 Author Posted December 17, 2024 Ahh super mercii c'est plus clair ! Bonne soirée :)) Quote
Recommended Posts