Aleksandra Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 Coucou, Alors en faisant les questions mises à disposition par les enseignants, j'ai eu des petites incompréhensions... "Si on ne rejette pas H0, au risque beta près, la différence observée n'est pas considérée comme statistiquement significative" est un des items. Je l'ai mis faux car pour moi, c'est suivant le risque alpha. Mais la correction dit que c'est vrai (sans explication biensûr). Donc pourrais-je avoir une explication s'il-vous-plaît ? Merci par avance. Bonne journée à vous Quote
ju.gulaire Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 Coucouuuuuu, on garde H0 au risque bêta près et on rejette H0 au risque alpha près, la formulation de l'item est bien juste car si on ne rejette pas H0 → on garde H0, on ne met pas en évidence de différence significative ! Les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Aleksandra and Algernon 1 1 Quote
Tuteur Solution Algernon Posted December 16, 2024 Tuteur Solution Posted December 16, 2024 (edited) Coucou ! @ju.gulaire a très bien répondu :) Il faut juste retenir que : -> Quand on rejette une hypothèse nulle on le fait au risque alpha près -> quand on ne rejette pas l'hypothèse on le fait au risque bêta près. Donc l'item est vrai car on parle de non rejet de H0. Je te remets un tableau qui l'explique bien J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions :) Edited December 16, 2024 by Algernon Lucieférase and Aleksandra 2 Quote
Aleksandra Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 @ju.gulaire @Algernon mercii pour vos réponses c'est beaucoup plus clair !! Excellente journée à vous Lucieférase and Algernon 1 1 Quote
Recommended Posts