Jump to content

Hypothèse alternative bilatérale/unilatérale

Go to solution Solved by Algernon,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Pour ce genre de QCM je ne comprends pas comment on peut déterminer si une hypothèse va être uni ou bilatérale, on se base sur quels critères ?

annale 2022-2023, qcm 10 item D

image.png.b88dffc4abc441c5b5c4f3922b5be1a2.png

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! 

Pour déterminer si on utilise un test unilatéral ou bilatéral c'est principalement le contexte de l'énoncé. Par exemple ici, on veut tester l'efficacité d'un traitement, on a donc deux possibilités : 

-> soit le traitement va réduire le nombre de cigarettes par jour (X2 < X1)

-> soit il n' a aucun impact (X2 = X1) 

Comme on travaille avec un traitement on peut partir du principe qu'il ne va pas empirer la situation donc on n'aura pas X2 > X1 

=> on utilise donc un test unilatéral 

Par exemple si on te dit " on veut savoir l'impact que peut avoir le stress sur le poids d'une personne", ici tu peux dire que le stress va : 

-> soit entrainer une prise de poids 

-> soit entrainer une baisse de poids 

-> soit n'avoir aucun impact 

=> donc ici on choisira plutôt un test bilatéral 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions :) 

Edited by Algernon
Posted (edited)
  On 12/16/2024 at 9:37 AM, Algernon said:

bilatéral 

Expand  

Salut, c'est pas unilatéral dcp si on part du principe que c'est soit meilleur soit égal ? Pcq dcp bilatéral ca veut juste dire est ce que c'est =/= ya pas de notion d'inferieur ou superieur. C'est en tout cas ce que je pense et ce que dit la correction... 

Edit : a part si tu parles de ton 2e exemple dcp la oui ce serait bilatéral 

Edited by Aaronigashima
  • Tuteur
Posted

Dans le QCM de l'annale c'est bien un test unilatéral mais dans mon exemple c'est un test bilatéral (c'est pas très clair en fait mon message zut) 

Posted (edited)
  On 12/16/2024 at 9:37 AM, Algernon said:

Coucou ! 

Pour déterminer si on utilise un test unilatéral ou bilatéral c'est principalement le contexte de l'énoncé. Par exemple ici, on veut tester l'efficacité d'un traitement, on a donc deux possibilités : 

-> soit le traitement va réduire le nombre de cigarettes par jour (X2 < X1)

-> soit il n' a aucun impact (X2 = X1) 

Comme on travaille avec un traitement on peut partir du principe qu'il ne va pas empirer la situation donc on n'aura pas X2 > X1 

=> on utilise donc un test unilatéral 

Par exemple si on te dit " on veut savoir l'impact que peut avoir le stress sur le poids d'une personne", ici tu peux dire que le stress va : 

-> soit entrainer une prise de poids 

-> soit entrainer une baisse de poids 

-> soit n'avoir aucun impact 

=> donc ici on choisira plutôt un test bilatéral 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions :) 

Expand  

ahhh ouii okok, super merci beaucoup je comprends beaucoup mieux maintenant !! 

Edited by fatiha-chk