EtcestOk Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 Salut, Pour ce genre de QCM je ne comprends pas comment on peut déterminer si une hypothèse va être uni ou bilatérale, on se base sur quels critères ? annale 2022-2023, qcm 10 item D Quote
Tuteur Solution Algernon Posted December 16, 2024 Tuteur Solution Posted December 16, 2024 (edited) Coucou ! Pour déterminer si on utilise un test unilatéral ou bilatéral c'est principalement le contexte de l'énoncé. Par exemple ici, on veut tester l'efficacité d'un traitement, on a donc deux possibilités : -> soit le traitement va réduire le nombre de cigarettes par jour (X2 < X1) -> soit il n' a aucun impact (X2 = X1) Comme on travaille avec un traitement on peut partir du principe qu'il ne va pas empirer la situation donc on n'aura pas X2 > X1 => on utilise donc un test unilatéral Par exemple si on te dit " on veut savoir l'impact que peut avoir le stress sur le poids d'une personne", ici tu peux dire que le stress va : -> soit entrainer une prise de poids -> soit entrainer une baisse de poids -> soit n'avoir aucun impact => donc ici on choisira plutôt un test bilatéral Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Edited December 16, 2024 by Algernon Quote
Aaronigashima Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 (edited) On 12/16/2024 at 9:37 AM, Algernon said: bilatéral Expand Salut, c'est pas unilatéral dcp si on part du principe que c'est soit meilleur soit égal ? Pcq dcp bilatéral ca veut juste dire est ce que c'est =/= ya pas de notion d'inferieur ou superieur. C'est en tout cas ce que je pense et ce que dit la correction... Edit : a part si tu parles de ton 2e exemple dcp la oui ce serait bilatéral Edited December 16, 2024 by Aaronigashima Quote
Tuteur Algernon Posted December 16, 2024 Tuteur Posted December 16, 2024 Dans le QCM de l'annale c'est bien un test unilatéral mais dans mon exemple c'est un test bilatéral (c'est pas très clair en fait mon message zut) Aaronigashima 1 Quote
EtcestOk Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 (edited) On 12/16/2024 at 9:37 AM, Algernon said: Coucou ! Pour déterminer si on utilise un test unilatéral ou bilatéral c'est principalement le contexte de l'énoncé. Par exemple ici, on veut tester l'efficacité d'un traitement, on a donc deux possibilités : -> soit le traitement va réduire le nombre de cigarettes par jour (X2 < X1) -> soit il n' a aucun impact (X2 = X1) Comme on travaille avec un traitement on peut partir du principe qu'il ne va pas empirer la situation donc on n'aura pas X2 > X1 => on utilise donc un test unilatéral Par exemple si on te dit " on veut savoir l'impact que peut avoir le stress sur le poids d'une personne", ici tu peux dire que le stress va : -> soit entrainer une prise de poids -> soit entrainer une baisse de poids -> soit n'avoir aucun impact => donc ici on choisira plutôt un test bilatéral Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Expand ahhh ouii okok, super merci beaucoup je comprends beaucoup mieux maintenant !! Edited December 16, 2024 by fatiha-chk Algernon 1 Quote
Recommended Posts