ciaramification Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 bonjour je comprends pas pk l'image A est un astocyte, pour moi la représentation d'un astrocyte c'est pas plutôt la C?Merci https://ibb.co/0MJPYDj Quote
Solution An-Schwann Posted December 16, 2024 Solution Posted December 16, 2024 Limage A est bien un astrocytes, les signes qu'il nous disent est les schéma a droite, d'abord en haut, on voit qu'il contribué à la barrière hemato encéphalique, avec les pieds perivasculaire Dans l'image en dessous on vois qu'il est présent au niveau d'une synapse, cela correspond encore a une astrocyte, car les astrocytes coiffe les synapse pour réguler la concentration de neurotransmetteurs dans la synapse La C est une oligodendrocyte, puisqu'il est entrain de synthétiser une gaine de myéline, de plus on peux voir qu'a lui seul il fait la gaine de myéline de tout l'axone, qui nous permet de conclure que c'est une oligodendrocyte et pas une cellule de Schwann Pour conclure attention de ne pas confondre astrocyte et oligodendrocyte, pour retenir moi je me dis Oligodendrocyte s'occupe de la gaine de myéline, J'espère que c'est claire! camitose 1 Quote
Tuteur Atome31 Posted December 16, 2024 Tuteur Posted December 16, 2024 @An-schawnn a raison, la A est bien un astrocyte (rôle de soutien) et la C un oligodendrocyte puisqu'il synthétise la gaine de myéline. Bon courage pour demain !!! camitose 1 Quote
Recommended Posts