Jump to content

S1 - Examen Session 1 - PASS - Sujets - 2023-2024 - QCM 10

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted (edited)

image.thumb.png.607dd1af54b9c5cd13bfb80c65d5c8da.png

Bonjour, je viens de faire ce QCM et je suis un peu perdu...

J'ai répondu D et la correction me donne BD. Celle-ci indique que la fonction principale du composé A est le nitrile, alors que la correction de l'item C marque que c'est la fonction acide carboxilique. De plus le "diol" n'indiquerait pas qu'on a 2 alcools sur le carbonne bêta ? Si on suppose que NH est bien la fonction principale, le carbonne bêta n'a que 1 seul alcool. Et enfin, étant donné que l'alcool n'est pas la fonction principal, si on fait abstraction de tout le reste, ne serait-ce pas plutôt un bêta-dihydroxy ?

Voilà je suis un peu perdu, si vous pouvez m'aiguyer sur les failles de mon raisonnement cela me serait d'une grande aide, merci d'avance !

Edited by Pikatchoum
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour ! Nous avons déjà répondu à cette question, ici la professeur sous entendait qu'il y avait 2 alcool en beta l'un de l'autre et non pas vis-à-vis de la fonction principale bien que je le comprends, cela porte à confusion, je doute qu'elle remette un tel item au vu de l'ambiguïté de celui-ci donc pas d'inquiétude !

N'hésite pas au besoin ! 

Bon courage !

• Tuteur
Posted

salut @Pikatchoum alors deja dans ta molécule A la fonction prioritaire et en effet l'acide ! pour l'item B on demande seulement si la molécule possède un B diol pas si c'est la fonction principale donc on regardant bien ta molécule tu prend un C qui porte un OH et tu vois que son C en beta possède aussi une fonction alcool !

Posted (edited)
  On 12/16/2024 at 8:19 AM, Shoufre said:

Bonjour ! Nous avons déjà répondu à cette question, ici la professeur sous entendait qu'il y avait 2 alcool en beta l'un de l'autre et non pas vis-à-vis de la fonction principale bien que je le comprends, cela porte à confusion, je doute qu'elle remette un tel item au vu de l'ambiguïté de celui-ci donc pas d'inquiétude !

N'hésite pas au besoin ! 

Bon courage !

Expand  

Ha désolé je n'avais pas vu... je comprend un peux mieux même si je trouve que clairement dans ce genre d'item c'est pile ou face :/

On 12/16/2024 at 8:21 AM, DJOLIPRANE said:

salut @Pikatchoum alors deja dans ta molécule A la fonction prioritaire et en effet l'acide ! pour l'item B on demande seulement si la molécule possède un B diol pas si c'est la fonction principale donc on regardant bien ta molécule tu prend un C qui porte un OH et tu vois que son C en beta possède aussi une fonction alcool !

Expand  

Yes ca marche je vois, je suis allé trop loin dans la reflexion enfaite haha.

Merci à vous deux !

Edited by Pikatchoum