Juliette.bedek Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 (edited) Bonjour, J'ai remarqué que dans les lipides on dit par exemple que le C18:1 n'a que 1 double liaison, on ne prend donc pas en compte la double liaison du COOH à la fin de notre AG ? Merci Edited December 16, 2024 by Juliette.bedek Quote
Nentiqu Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 (edited) On 12/16/2024 at 7:16 AM, Juliette.bedek said: Bonjour, J'ai remarqué que dans les lipides on dit par exemple que le C18:1 n'a que 1 double liaison, on ne prend donc pas en compte la double liaison du COOH à la fin de notre AG ? Merci Expand Coucou, oui on ne la prend pas en compte normalement :), on ne parle que de double liaison carbone-carbone Bon courage! Edited December 16, 2024 by Nentiqu Aaronigashima and sofiaspirine 1 1 Quote
Solution Aaronigashima Posted December 16, 2024 Solution Posted December 16, 2024 (edited) On 12/16/2024 at 7:16 AM, Juliette.bedek said: Bonjour, J'ai remarqué que dans les lipides on dit par exemple que le C18:1 n'a que 1 double liaison, on ne prend donc pas en compte la double liaison du COOH à la fin de notre AG ? Merci Expand Salut, comme l'a dit @Nentiqu dans la nomenclature internationale un alcène est une double liaison entre 2 carbones. La double liaison C=O de la molecule est deja exprimée par définition en disant que c'est un acide gras (ici l'acide oléique) donc dans son nom tu dis deja que ya un COOH. Ainsi dans C18:1 le 1 represente le nombre d'insaturations carbone carbone. Bonnes revisions ! Edited December 16, 2024 by Aaronigashima Nentiqu and sofiaspirine 1 1 Quote
Recommended Posts