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Chimie ?


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Salut j’ai du mal à différencier c’est deux question je comprend pas 

QCM 5 – QCM 6
Considérons les éléments suivants : 15P, 17Cl, 20Ca, 23V, 33As.
QCM 5
A) Seulement trois de ces atomes possèdent trois électrons célibataires à l’état fondamental.
B) Seulement deux de ces atomes possèdent le même nombre d’électrons sur leur couche de
valence à l’état fondamental.

Merci d’avance :)

Posted

QCM 3 - QCM 4 Considérons les couples redox : (1) (2) Cl2 / Cl- (E° = +1,3 V)
Cu2+ / Cu (E° = +0,3 V)
QCM 3
A) Le dichlore Cl2 est l’oxydant du couple (1).
B) Le cuivre est l’espèce réductrice du couple (2).
C) Le cuivre est un réducteur plus fort que l’ion chlorure (Cl-).
D) L’ion Cu2+ est capable d’oxyder le dichlore Cl2.
E) L’ion chlorure (Cl-) peut jouer le rôle d’un oxydant.
QCM 4
A) Lorsque l’on met les couples (1) et (2) en jeu, la réaction globale s’accompagne d’un échange
de 2 électrons.
B) C) La variation du potentiel standard (E°) de la réaction globale est égale à +1,6 V.
La variation d’enthalpie libre de la réaction globale s’exprime par la relation :
G° = -2 x 96500 x 1,6.
D) E) Dans les conditions standard, la réaction Cl2 + Cu  CuCl2 est spontané
Je ne comprend là également l’item E du Qcm 4 

Merci d’avance :) 

  • Tuteur
  • Solution
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Il y a 3 heures, SABRINA. a dit :

QCM 3 - QCM 4 Considérons les couples redox : (1) (2) Cl2 / Cl- (E° = +1,3 V)
Cu2+ / Cu (E° = +0,3 V)
QCM 3
A) Le dichlore Cl2 est l’oxydant du couple (1).
B) Le cuivre est l’espèce réductrice du couple (2).
C) Le cuivre est un réducteur plus fort que l’ion chlorure (Cl-).
D) L’ion Cu2+ est capable d’oxyder le dichlore Cl2.
E) L’ion chlorure (Cl-) peut jouer le rôle d’un oxydant.
QCM 4
A) Lorsque l’on met les couples (1) et (2) en jeu, la réaction globale s’accompagne d’un échange
de 2 électrons.
B) C) La variation du potentiel standard (E°) de la réaction globale est égale à +1,6 V.
La variation d’enthalpie libre de la réaction globale s’exprime par la relation :
G° = -2 x 96500 x 1,6.
D) E) Dans les conditions standard, la réaction Cl2 + Cu  CuCl2 est spontané
Je ne comprend là également l’item E du Qcm 4 

Merci d’avance :) 

 une réaction spontanée signifie delta G est négatif 

ici on te donne le delta E qui est positif et celui ci c'est l'inverse du delta G ca veut dire que quand E est positif G est négatif donc reaction spontanée si il est négatif alors G positif pas dans le sens spontanée mais inverse 

desolé que tu n'ai pas eu de réponse plus tot

Bon courage !

Posted
il y a 2 minutes, DJOLIPRANE a dit :

 une réaction spontanée signifie delta G est négatif 

ici on te donne le delta E qui est positif et celui ci c'est l'inverse du delta G ca veut dire que quand E est positif G est négatif donc reaction spontanée si il est négatif alors G positif pas dans le sens spontanée mais inverse 

desolé que tu n'ai pas eu de réponse plus tot

Bon courage !

Merci bcp j’ai compris!! 

Mais du coup pour le message d’avant ? 

Posted
Il y a 7 heures, SABRINA. a dit :

Salut j’ai du mal à différencier c’est deux question je comprend pas 

QCM 5 – QCM 6
Considérons les éléments suivants : 15P, 17Cl, 20Ca, 23V, 33As.
QCM 5
A) Seulement trois de ces atomes possèdent trois électrons célibataires à l’état fondamental.
B) Seulement deux de ces atomes possèdent le même nombre d’électrons sur leur couche de
valence à l’état fondamental.

Merci d’avance :)

Saluut alors je vais essayer de répondre à la A pour la B je laisse un tuteur pour pas dire de bétise selon moi tu dois utiliser la regle de Klechowski  et donc 

15P: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 (3p3 ppoussède donc bien 3 electrons célibataire)

17Cl: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5 (donc lui on peut pas le mettre dans la case des 3 électrons celibataire)

20 Ca: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 (pareil luui il voit ses couches de valence pleinement remplie donc on peut pas lui attribuer 3 electrons celibataire)

23 V : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d3 (ici 3 electrons celibataires) 

33 AS :1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3 (ici aussi 3 electrons celib)

Donc  pour moi l'item A serait a compter comme vrai :))

A demander veerification par unn tuteur ou rm :)) 

Très bonne journée à toi !!

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