SABRINA. Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 Salut j’ai du mal à différencier c’est deux question je comprend pas QCM 5 – QCM 6 Considérons les éléments suivants : 15P, 17Cl, 20Ca, 23V, 33As. QCM 5 A) Seulement trois de ces atomes possèdent trois électrons célibataires à l’état fondamental. B) Seulement deux de ces atomes possèdent le même nombre d’électrons sur leur couche de valence à l’état fondamental. Merci d’avance :) Quote
SABRINA. Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 QCM 3 - QCM 4 Considérons les couples redox : (1) (2) Cl2 / Cl- (E° = +1,3 V) Cu2+ / Cu (E° = +0,3 V) QCM 3 A) Le dichlore Cl2 est l’oxydant du couple (1). B) Le cuivre est l’espèce réductrice du couple (2). C) Le cuivre est un réducteur plus fort que l’ion chlorure (Cl-). D) L’ion Cu2+ est capable d’oxyder le dichlore Cl2. E) L’ion chlorure (Cl-) peut jouer le rôle d’un oxydant. QCM 4 A) Lorsque l’on met les couples (1) et (2) en jeu, la réaction globale s’accompagne d’un échange de 2 électrons. B) C) La variation du potentiel standard (E°) de la réaction globale est égale à +1,6 V. La variation d’enthalpie libre de la réaction globale s’exprime par la relation : G° = -2 x 96500 x 1,6. D) E) Dans les conditions standard, la réaction Cl2 + Cu CuCl2 est spontané Je ne comprend là également l’item E du Qcm 4 Merci d’avance :) Quote
Tuteur Solution DJOLIPRANE Posted December 16, 2024 Tuteur Solution Posted December 16, 2024 Il y a 3 heures, SABRINA. a dit : QCM 3 - QCM 4 Considérons les couples redox : (1) (2) Cl2 / Cl- (E° = +1,3 V) Cu2+ / Cu (E° = +0,3 V) QCM 3 A) Le dichlore Cl2 est l’oxydant du couple (1). B) Le cuivre est l’espèce réductrice du couple (2). C) Le cuivre est un réducteur plus fort que l’ion chlorure (Cl-). D) L’ion Cu2+ est capable d’oxyder le dichlore Cl2. E) L’ion chlorure (Cl-) peut jouer le rôle d’un oxydant. QCM 4 A) Lorsque l’on met les couples (1) et (2) en jeu, la réaction globale s’accompagne d’un échange de 2 électrons. B) C) La variation du potentiel standard (E°) de la réaction globale est égale à +1,6 V. La variation d’enthalpie libre de la réaction globale s’exprime par la relation : G° = -2 x 96500 x 1,6. D) E) Dans les conditions standard, la réaction Cl2 + Cu CuCl2 est spontané Je ne comprend là également l’item E du Qcm 4 Merci d’avance :) une réaction spontanée signifie delta G est négatif ici on te donne le delta E qui est positif et celui ci c'est l'inverse du delta G ca veut dire que quand E est positif G est négatif donc reaction spontanée si il est négatif alors G positif pas dans le sens spontanée mais inverse desolé que tu n'ai pas eu de réponse plus tot Bon courage ! Quote
SABRINA. Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 il y a 2 minutes, DJOLIPRANE a dit : une réaction spontanée signifie delta G est négatif ici on te donne le delta E qui est positif et celui ci c'est l'inverse du delta G ca veut dire que quand E est positif G est négatif donc reaction spontanée si il est négatif alors G positif pas dans le sens spontanée mais inverse desolé que tu n'ai pas eu de réponse plus tot Bon courage ! Merci bcp j’ai compris!! Mais du coup pour le message d’avant ? DJOLIPRANE 1 Quote
Betti Posted December 16, 2024 Posted December 16, 2024 Il y a 7 heures, SABRINA. a dit : Salut j’ai du mal à différencier c’est deux question je comprend pas QCM 5 – QCM 6 Considérons les éléments suivants : 15P, 17Cl, 20Ca, 23V, 33As. QCM 5 A) Seulement trois de ces atomes possèdent trois électrons célibataires à l’état fondamental. B) Seulement deux de ces atomes possèdent le même nombre d’électrons sur leur couche de valence à l’état fondamental. Merci d’avance :) Saluut alors je vais essayer de répondre à la A pour la B je laisse un tuteur pour pas dire de bétise selon moi tu dois utiliser la regle de Klechowski et donc 15P: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 (3p3 ppoussède donc bien 3 electrons célibataire) 17Cl: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5 (donc lui on peut pas le mettre dans la case des 3 électrons celibataire) 20 Ca: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 (pareil luui il voit ses couches de valence pleinement remplie donc on peut pas lui attribuer 3 electrons celibataire) 23 V : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d3 (ici 3 electrons celibataires) 33 AS :1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3 (ici aussi 3 electrons celib) Donc pour moi l'item A serait a compter comme vrai :)) A demander veerification par unn tuteur ou rm :)) Très bonne journée à toi !! SABRINA. 1 Quote
Recommended Posts