Jump to content

acidité volatile fixe

Go to solution Solved by Samlarousse,

Recommended Posts

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @ciaramification

L'acidité volatile se rapporte au CO2, qui peut être éliminé par les poumons via la respiration (d'ou le terme volatile, assez poétique finalement haha)

L'acidité fixe, c'est plutôt les acides "durs", ingérés ou produits par le corps. 
Donc dans ton qcm, elle est en alcalose respiratoire, donc effectivement, le trouble est causé par un changement d'acidité volatile (CO2)

Pour le deuxième QCM, une secousse c'est quoi? C'est l'excitation des cellules musculaires par un seul PA, attention ce n'est donc pas une vraie contraction musculaire complète. Il faut savoir que la secousse peut soulever une charge 4 à 5 fois inférieure à la vraie tension musculaire (appelée tétanos/contraction tétanique). Donc à savoir que si la post charge est trop élevée pour la secousse, ce n'est pas forcément le cas pour la contraction tétanique. 

⟹ Maintenant les données de l'énoncé: 

PC1 = 70% de ce que peut soulever la secousse donc ! Une secousse peut soulever PC1 (son max c'est 100%, logique) on sera en situation isotonique

PC2 = 600% de ce que peut soulever la secousse... ça va faire un peu lourd pour elle la pauvre, elle ne pourra pas soulever PC2, donc on sera en situation isométrique. De plus, (même si ce n'est pas demandé dans ce QCM) la contraction tétanique, elle, ne peut pas non plus soulever cette postcharge (vu qu'elle peut soulever 3 à 5 fois le poids de ce que peut soulever une secousse, elle est 5 fois plus forte que la secousse, mais là on est au dessus de 300/500%)

Avec ce que je t'ai dit, on a 
ITEM A vrai

ITEM B vrai

ITEM C faux là c'est juste connaitre la définition de la précharge et post charge : je te laisse ce post à lire 

ITEM D vrai puisque nous sommes en situation d'isométrie

ITEM E faux car changer la précharge changerait le degré d'étirement du muscle à l'état initial. Avec la précharge de l'exercice, nous sommes en situation optimale (cf énoncé), donc au niveau du plateau du schéma du cours (cf post que je te mets plus bas). Si on diminue de moitié la précharge, on arrive au muscle amené à 50% de sa longueur optimale. Ainsi, le muscle ne sera pas du tout "a l'aise" comparé à la situation de l'énoncé. Donc effectivement, le tracé changerait, vu que la tension du muscle serait très amoindrie, faible.

Je te mets aussi ce post qui corrige un exercice similaire, si tu veux t'entrainer!

Je te souhaite beaucoup de courage pour la derniere ligne droite, 

N'hésite pas si quelque chose n'est pas clair

Bonne journée !🌻

Edited by Samlarousse