Jump to content

Physio, compartiments liquidiens besoin d'aide svp (annale 2022-2023)

Go to solution Solved by em.,

Recommended Posts

Posted

J’ai du mal avec cet exercice sur l’annale, voilà où je bloque

https://ibb.co/tb2Tn7J

Il me semble que :

1. Quand la protidémie et l’hématocrite augmentent, le volume plasmatique diminue.
  2. Quand la protidémie et l’hématocrite diminuent, le volume plasmatique augmente.
  3. Si la protidémie et l’hématocrite varient dans des sens opposés, on ne peut rien conclure sur la variation du volume plasmatique.

D'après ce que j'observe de l'énoncé protidémie diminue et que l'hématocrite augmente. Donc, selon ce raisonnement (variations opposées), on ne devrait pas pouvoir conclure. Mais la proposition E est donnée comme vraie, et explique qu’en cas d’hypoprotidémie, on ne peut pas se fier à la protidémie, et que c’est l’hématocrite qui permet d’avoir l’information sur le volume plasmatique.

Je trouve cela un peu contradictoire avec le cours, où on nous dit que quand les marqueurs varient en sens opposé, on ne peut pas conclure

Merci d’avance pour vos éclaircissements !!

• Tuteur
Posted

Salut 

Je pense que pour cette annale, comme il est dit dans l'énoncé de l'item : " en vous basant sur la valeur de l'hématocrite", cela signifie que exceptionnellement, tu ne dois prendre en compte que l'hématocrite pour en déduire une augmentation ou une baisse du volume plasmatique. 

Si dans l'item, il y avait marqué : " en vous basant sur la valeur de la protidémie et de l'hématocrite", alors là, tu regardes la protidémie ET l'hématocrite. 

Ton raisonnement est juste mais il faut surtout que tu te bases sur ce que te dis l'item pour ne pas te faire piéger le jour j. 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, Chicoco a dit :

J’ai du mal avec cet exercice sur l’annale, voilà où je bloque

https://ibb.co/tb2Tn7J

Il me semble que :

1. Quand la protidémie et l’hématocrite augmentent, le volume plasmatique diminue.
  2. Quand la protidémie et l’hématocrite diminuent, le volume plasmatique augmente.
  3. Si la protidémie et l’hématocrite varient dans des sens opposés, on ne peut rien conclure sur la variation du volume plasmatique.

D'après ce que j'observe de l'énoncé protidémie diminue et que l'hématocrite augmente. Donc, selon ce raisonnement (variations opposées), on ne devrait pas pouvoir conclure. Mais la proposition E est donnée comme vraie, et explique qu’en cas d’hypoprotidémie, on ne peut pas se fier à la protidémie, et que c’est l’hématocrite qui permet d’avoir l’information sur le volume plasmatique.

Je trouve cela un peu contradictoire avec le cours, où on nous dit que quand les marqueurs varient en sens opposé, on ne peut pas conclure

Merci d’avance pour vos éclaircissements !!

Salut !

En fait aussi dans ce cas là tu vois dans l'énoncé que le patient a une "maladie rénale caractérisée par une fuite massive de protéines", ce qui fait que la protidémie n'est pas exploitable car elle est déjà abaissée à cause de la maladie, donc tu ne peux utiliser que l'hématocrite !

J'espère que c'est plus clair,

Bonne soirée, bon courage ! :)