Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by AshGrey,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je comprends pas la diff entre un sphingolipide et une sphingomyélinase. ce serait cool si qqn pouvait m'expliquer

Aussi j'ai une autre question, ici la PLD ne peut pas agir car il s'agit d'un diglycéride, c'est bien ça: https://ibb.co/6PRzfxS?

Merci pour votre aide

Bonne journée

Edited by Chicoco
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Chicoco, une sphingomyélinase est une enzyme spécifique comme la PLD soit une phospholipase, donc ça va être une enzyme qui va couper avant le phosphate dans une sphingomyéline c'est un peu équivalent de PLC chez la sphingomyéline. Tandis que le sphingolipide est une classe de lipide un peu comme les glycérolipides, du coup parmis les sphingolipides ont retrouvé une base sphingoïde associé à un AG + des oses ou bien phosphorylcholine. Par exemple la sphingomyéline est un sphingolipide dont au niveau du premier carbone on a une phosphorylcholine. Voilà un peu le recap des sphingolipides : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/f0t1.jpg

Du coup si on prend cette image, la sphingomyélinase va couper avant le X dans le cas où X est une phosphorylcholine.

Du coup pour le qcm, je suppose que la molécule dont on parle c'est celle qui est en bleu. Du coup c'est surtout faux avec le PLD car si ça coupe, on va avoir un phosphate qui va rester or la molécule de base n'a pas de phosphate. Ça aurait été vrai si c'était un PLC puisque celui-ci coupe avant le phosphate. 

J'espère avoir pu répondre convenablement à tes questions, n'hésite pas si t'as d'autres questions :) !