Julien14 Posted December 15, 2024 Posted December 15, 2024 Bonjour j'ai une question par rapport à l'item E de ce qcm il est compté vrai mais pour moi cela est faux En effet comme le test est bilatéral au risque d'erreur alpha 10 pourcent; on a 0,05 de chaque coté donc la p-value est supérieur et on accepte l'hypothèse nul Doit je raisonner uniquement avec Alpha =1O pourcent ? Il me semblait pourtant que on séparé quand c'était bi latéral Quote
Tuteur Solution Algernon Posted December 15, 2024 Tuteur Solution Posted December 15, 2024 Coucou ! Pour savoir si tu rejettes ou non l'hypothèse nulle tu dois simplement comparer ta p-value avec ton risque alpha mais ça ne change rien que ton test soit bilatéral ou non, tu n'as pas besoin de diviser alpha par 2 donc ici : -> p value = 0,09 et alpha = 0,10 donc p < alpha donc tu rejettes l'hypothèse nulle Je te mets ici une correction détaillée pour l'item si besoin : N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'espère que c'est plus clair :) Lucieférase 1 Quote
Julien14 Posted December 15, 2024 Author Posted December 15, 2024 (edited) ça marche merci beaucoup ! Je m'étais complexifié les choses pour rien haha J ai une autre question d'ailleurs Quand la p-value est égale à 0,05 et que le risque alpha est de 5 pourcent je rejette dans TOUT les cas mon hypothèse nul ? Parce que j'ai qcm d'annale ou c'est le cas mais je veux m'assurer que il n'y a pas d'exception Edited December 15, 2024 by Julien14 Quote
Tuteur Algernon Posted December 15, 2024 Tuteur Posted December 15, 2024 Oui c'est ça tu peux voir dans le cours que : -> si p value est strictement supérieure à alpha alors on ne rejette pas -> si p value est égale ou inferieure à alpha on rejette H0 Don si p = 0,05 et alpha est à 5% => on rejette H0 Bon courage :) Lucieférase 1 Quote
Julien14 Posted December 15, 2024 Author Posted December 15, 2024 Super merci beaucoup ! Bonne fin de week end :) Algernon 1 Quote
Recommended Posts