laura.vlt Posted December 15, 2024 Posted December 15, 2024 Bonjour, est ce que quelqu’un peut m’expliquer l’item suivant qui est vrai svp ? Je n’arrive pas à comprendre cette notion de cours Si un médicament est une base faible et suffisamment lipophile pour être réabsorbé, une alcalinisation (c'est-à-dire, une augmentation du pH) des urines favorisera sa réabsorption Merci ;) Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted December 15, 2024 Tuteur Solution Posted December 15, 2024 Salut ! Je vais mobiliser mon reste de connaissance de physique mais hésite pas si c’est pas clair . En gros un médicament base faible va être neutre sous forme basique (sans charge et donc moins hydrophile ) et chargé + donc plus hydrophile sous forme acide car il capte un protons H+. Dans un milieu basique ou alcalin (pauvre en proton) il va rester sous forme basique donc être hydrophobe et lipophile ce qui favorise la réabsorption qui est un phénomène passif (il dépend du gradient de concentration et la diffusibilité donc la lipophilie en partie du médicament). Dans un milieu acide (riche en protons) il va capter un protons et donc être chargé plus ça va augmente son hydrophile donc diminuer sa lipophilie et diminuer sa réabsorption. J’espère que c’est plus clair ! Hésite pas sinon rosembcéphale 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 16, 2024 Responsable Matière Posted December 16, 2024 @laura.vlt si ça peut t'aider voilà une slide de la formation PK :) Quote
laura.vlt Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 Merci beaucoup à vous 2 vraiment !! Quote
Recommended Posts