Jump to content

Trou anionique

Go to solution Solved by Dric-requin,

Recommended Posts

Posted

Sallluuut petite question car je ne comprends pas bien ce qu’est le trou anionique et comment il se calcule.

En attente de votre réponse, 

Bien cordialement Betti.

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut 

Alors le trou anionique, c'est avant tout la formule suivante : Na - ( Cl + HCO3 ) 

Soit la concentration en sodium + ( la concentration en chlore moins la concentration en bicarbonates ) 

Il s'agit de la différence entre la somme des cations et celles des anions du plasma sanguin. 

Le trou anionique il permet de te donner des renseignement sur l'état de ton patient. Normalement, il a une valeur normale qui se situe autour de 12 mEq / L avec plus ou moins 3 mEq/L de différence. 

En fait, quand le trou anionique est anormalement haut, donc quand il dépasse les 15 mEq/L, cela témoigne d'un excès d'anions et donc d'une acidose métabolique. Donc quand ton trou anionique est supérieur à 15, c'est souvent lié à une diminution de la concentration en bicarbonates alors que la concentration en chlore reste constante. Ainsi, on augmente les anions et surtout, cela témoigne d'un gain d'acide qui sont fixe, pas de gain d'acide chlorhydrique HCl.

MAIS ATTENTION, tu peux très bien te retrouver avec une acidose métabolique et pour autant ton trou anionique ne sera pas supérieur à 15 mEq/L. Donc si on suppose ça, ça signifie que nous sommes dans une situation d'acidose métabolique mais ton trou anionique est inférieur à 15. Alors, ici cela témoigne d'une baisse de la concentration en bicarbonates MAIS d'une augmentation de la concentration en chlore. Donc on a une perte de bicarbonate ET un gain d'acide chlorhydrique HCl, sûrement lié à un défaut d'excrétion par le rein des ions H+. 

Edited by Dric-requin
Posted
il y a 42 minutes, Dric-requin a dit :

Salut 

Alors le trou anionique, c'est avant tout la formule suivante : Na + ( Cl - HCO3 ) 

Soit la concentration en sodium + ( la concentration en chlore moins la concentration en bicarbonates ) 

Il s'agit de la différence entre la somme des cations et celles des anions du plasma sanguin. 

Le trou anionique il permet de te donner des renseignement sur l'état de ton patient. Normalement, il a une valeur normale qui se situe autour de 12 mEq / L avec plus ou moins 3 mEq/L de différence. 

En fait, quand le trou anionique est anormalement haut, donc quand il dépasse les 15 mEq/L, cela témoigne d'un excès d'anions et donc d'une acidose métabolique. Donc quand ton trou anionique est supérieur à 15, c'est souvent lié à une diminution de la concentration en bicarbonates alors que la concentration en chlore reste constante. Ainsi, on augmente les anions et surtout, cela témoigne d'un gain d'acide qui sont fixe, pas de gain d'acide chlorhydrique HCl.

MAIS ATTENTION, tu peux très bien te retrouver avec une acidose métabolique et pour autant ton trou anionique ne sera pas supérieur à 15 mEq/L. Donc si on suppose ça, ça signifie que nous sommes dans une situation d'acidose métabolique mais ton trou anionique est inférieur à 15. Alors, ici cela témoigne d'une baisse de la concentration en bicarbonates MAIS d'une augmentation de la concentration en chlore. Donc on a une perte de bicarbonate ET un gain d'acide chlorhydrique HCl, sûrement lié à un défaut d'excrétion par le rein des ions H+. 

Alors je crois avoir compris merci beaucoup de ton explication est ce qu’il serait possible que tu m’expliques comment procéder avec le qcm 21 item c de l’annale 2023 2024? Pour que je puisse visualiser comment tu procèdes avec un exemple concret 

• Tuteur
Posted (edited)

Pour ce QCM, tu regardes les concentrations en sodium, chlore et bicarbonate. 

Donc on a 130 mmol/L pour le sodium, 100 mmol/L pour le chlore et 18 mmol/L pour les bicarbonates. On applique la formule :

TA = Na - ( Cl + HCO3 ) = 130 - ( 100 + 18 ) = 130 - 118 = 12 mmol/L 

Donc ton trou anionique est bien à sa valeur normale, qui est de 12 +/- 3 mmol/L. 

PS : Dans mon précédent post, j'avais écris une mauvaise formule.

C'est bien : Na - ( Cl + HCO3 ) 

Ce n'est pas : Na + ( Cl - HCO3 ) 

Désolé pour cette petite erreur. 

Edited by Dric-requin
Posted
il y a 32 minutes, Dric-requin a dit :

Pour ce QCM, tu regardes les concentrations en sodium, chlore et bicarbonate. 

Donc on a 130 mmol/L pour le sodium, 100 mmol/L pour le chlore et 18 mmol/L pour les bicarbonates. On applique la formule :

TA = Na - ( Cl + HCO3 ) = 130 - ( 100 + 18 ) = 130 - 118 = 12 mmol/L 

Donc ton trou anionique est bien à sa valeur normale, qui est de 12 +/- 3 mmol/L. 

PS : Dans mon précédent post, j'avais écris une mauvaise formule.

C'est bien : Na - ( Cl + HCO3 ) 

Ce n'est pas : Na + ( Cl - HCO3 ) 

Désolé pour cette petite erreur. 

Merci beaucoup c’est parfait j’ai tout compris !!!! Très bonne journée à toi :))

Posted

Salut j’ai une question un peu similaire par rapport au trou anionique,

dans le qcm 22 item E  session 2 2023-2024 on dit qu’il est normal sauf qu’on a pas les valeurs du sodium ni du chlore donc je voulais savoir comment on faisait 

mercii

• Tuteur
Posted (edited)

Alors 

Pour ce QCM, oui on ne vous donne pas la concentration en sodium, donc ça signifie que la concentration en sodium n'a pas varié, elle est restée constante. Il faut maintenant regarder ce qu'il est en du chlore et du bicarbonate. 

Dans l'énoncé de ce QCM, on vous dit que le patient va ingérer du chlorure d'ammonium, donc 2h après l'ingestion, sa concertation en chlore va augmenter. 

Si on regarde maintenant la concentration en bicarbonates, on voit qu'avant l'ingestion du chlorure d'ammonium, elle est de 24 mmol/L. Mais après l'ingestion, elle est de 19 mmol/L. Donc, la concentration en bicarbonates du patient a diminué. 

Le trou anionique c'est cette formule : TA = Na - ( Cl + HCO3 ) 

Donc si le chlore augmente mais que le bicarbonate diminue, alors la concentration en anions plasmatiques ne varie pas, elle reste constante. Et vu que le sodium est lui aussi resté constant, alors le trou anionique n'a pas varié après les 2h qui suivent l'ingestion du chlorure d'ammonium par le patient. 

Pour que ce soit plus simple à visualiser. Si ta concentration en chlore passe de 2 à 3, mais que ta concentration en bicarbonates passe de 2 à 1, alors rien ne change. 

2 + 2 = 4 mais

3 +1 = 4 aussi 

Edited by Dric-requin