Responsable Matière Nentiqu Posted December 15, 2024 Responsable Matière Posted December 15, 2024 Bonjour quant à l'item C du QCM 3 des QCM supplémentaires d'ICM : C. Les effets indésirables sont toujours dûs à une liaison OFF-target du médicament. Compté comme vrai, cependant si on prend le cas des opiacés avec le récepteur µ opioïde, on a bel et bien un effet indésirable de dépression respiratoire via la voie de la Beta Arrestine alors qu'on est On-Target. Est-ce que j'extrapole trop ou cette exception permet bien d'invalider l'item? Merci d'avance Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted December 15, 2024 Solution Posted December 15, 2024 Salut alors j’avoue que je suis pas forcément d’accord avec cette correction car de nombreux effets indésirables sont du à des cibles on target par exemple si on prend les anti coagulants un des effets indésirables sont les hémorragies qui sont un effet du à l’action « ON-target » des anticoagulants. Ce qui serait plus corrects c’est que les effets latéraux sont du à des liaison OFF-target. Concernant l’exemple que tu as utilisé je sais pas si on peut concerner la dépression respiratoire comme du à un effet ON targett car il est possible de discriminer la liaison au RCPG mu lié à une protéine G ou lié à la Bêta arrestine grâce à des agonistes biaisé (l’oliceridine) dans ce cadre là je pense qu’il est possible qu’on considère la liaison au RCPG lié à la Bêta arrestine comme OFF target mais je suis sur de rien (je pense pas qu’on vous embête à l’examen sur ça) J’esoere que c’est plus clair ! Hésite pas lors de tes questions sur le poly de l’avant à envoyer ton message sur le post dédié Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted December 15, 2024 Author Responsable Matière Posted December 15, 2024 il y a 14 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit : Salut alors j’avoue que je suis pas forcément d’accord avec cette correction car de nombreux effets indésirables sont du à des cibles on target par exemple si on prend les anti coagulants un des effets indésirables sont les hémorragies qui sont un effet du à l’action « ON-target » des anticoagulants. Ce qui serait plus corrects c’est que les effets latéraux sont du à des liaison OFF-target. Concernant l’exemple que tu as utilisé je sais pas si on peut concerner la dépression respiratoire comme du à un effet ON targett car il est possible de discriminer la liaison au RCPG mu lié à une protéine G ou lié à la Bêta arrestine grâce à des agonistes biaisé (l’oliceridine) dans ce cadre là je pense qu’il est possible qu’on considère la liaison au RCPG lié à la Bêta arrestine comme OFF target mais je suis sur de rien (je pense pas qu’on vous embête à l’examen sur ça) J’esoere que c’est plus clair ! Hésite pas lors de tes questions sur le poly de l’avant à envoyer ton message sur le post dédié Okayy merci et justement je savais pas si on pouvait considérer les QCM supplémentaires sortis il y a quelques jours dans la librairie comme étant dans le poly de l'avant (car c'est un pdf à part quoi) Quote
Recommended Posts