thomASTROCYTE Posted December 15, 2024 Posted December 15, 2024 (edited) Salut, je pense qu'il y a une erreur dans la correction de cet item, il est écrit 12CO² alors que de l'autre coté on a que 11C ce qui fausse tous les résultats, ce qui donnerait donc plutôt : 11CO²+44(H+)+44e- ->C11H22O11 + 11H²O comme demi réaction Ps: quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'item A du QCM 9 est compté vraie, le carbone qui porte la fonction alcool est compté comme le C1 ?! ce n'est pas sensé être celui du CH3 tout à droite ?? - QCM 10 item B compté vraie la fonction principal est acide carboxylique, il n'est donc pas béta diol ? Merci !! https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2023-2024/S1 - Examen Session 1 - PASS - Sujets - 2023-2024.pdf Edited December 15, 2024 by thomASTROCYTE Quote
Tuteur Solution poly-ne Posted December 15, 2024 Tuteur Solution Posted December 15, 2024 (edited) il y a 58 minutes, thomASTROCYTE a dit : il est écrit 12CO² alors que de l'autre coté on a que 11C Coucou ! Non, la correction est correcte puisque tu équilibres la réaction à partir de C12H22O11 ! Il faut donc bien 12 CO2 il y a 58 minutes, thomASTROCYTE a dit : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'item A du QCM 9 est compté vraie, le carbone qui porte la fonction alcool est compté comme le C1 ?! ce n'est pas sensé être celui du CH3 tout à droite ?? Ici la fonction alcool est la fonction prioritaire, le carbone qui la porte est le premier de la chaîne carbonée (le phényle est un substituant qui est lié au C1, il n'appartient pas à la plus longue chaîne carbonée). Tu veux donc donner le nombre le plus faible au carbone portant la fonction prioritaire (C1->OH). il y a 58 minutes, thomASTROCYTE a dit : QCM 10 item B compté vraie la fonction principal est acide carboxylique, il n'est donc pas béta diol ? On peut dire d'un composé qu'il est B-diol si l'alcool est la fonction prioritaire (et sera donc en suffixe du nom de la molécule). Ici la fonction carboxylique a la priorité, la molécule porte donc deux groupes hydroxy (non prioritaire => en préfixe) voilà j'espère que c'est plus clair ! bon courage Edited December 15, 2024 by poly-ne MohDonto 1 Quote
thomASTROCYTE Posted December 15, 2024 Author Posted December 15, 2024 merci pour ta réponses c'est bien plus clair par contre pour le QCM 10 item B du coup vue que l'alcool n'est pas la fonction prioritaire il est sensé être faux ? puisque l'alcool se trouve sur le carbone 5 et 7 ? autres questions -QCM 11 item D, je ne comprends pas la correction, il possède 2 doubles liaisons dont une qui n'est pas conjugué non ? Merci !! Quote
Tuteur poly-ne Posted December 15, 2024 Tuteur Posted December 15, 2024 Il y a 2 heures, thomASTROCYTE a dit : par contre pour le QCM 10 item B du coup vue que l'alcool n'est pas la fonction prioritaire il est sensé être faux ? puisque l'alcool se trouve sur le carbone 5 et 7 ? Désolé ce n’était pas très clair : si on te demande un bêta diol c’est seulement la présence d’une fonction alcool sur un carbone en bêta de la fonction principale (ici amide) simplement tu ne pourras pas le mentionner dans le nom ! Il y a 2 heures, thomASTROCYTE a dit : QCM 11 item D Il y a deux doubles liaisons mais elles ne sont pas conjuguées! Quote
Recommended Posts