Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai un petit problème en chimie orga avec l'acidité/basicité de l'eau. Autant j'arrive bien à comparer l'acidité/basicité de 2 composés entre eux, autant je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour comparer un composé à de l'eau, étant donné que je ne trouve pas de "repère" sur lequel me baser (sans mauvais jeu de mot...) pour la molécule d'eau (pas de charge, pas de groupement donneur ou attracteur...). Merci de m'aider !

• 2 weeks later...
Guest Marie-Agathe
Posted

Hello!

Desolee pr le retard.

As tu trouvé cette situation ou l on compare un acide a de l eau ou une base a de l eau ds un QCM? Si oui, peux tu mettre le QCM?

Je ne me rappelle avoir eu a faire cette comparaison l annee derniere..

Il faut garder en tete que l eau est normalement une espece neutre (le pH de l eau a 25*C est egal a 7), c est un amphotere dc a la fois un acide et une base. Puisqu elle a ces deux proprietes, on comprend facilement qu il s agit d un acide faible et d une base faible, elle pourra dc avoir une action seulement sur les bases fortes en tant qu acide faible et les acides forts en tant que base faible. Je ne pense pas que tu puisses trouver beaucoup d especes moins acide ou moins basique que l eau si tu as à faire un classement.. Mais ce serait bon de le verifier ac ton QCM!

J espere que je t ai un peu aidé..! :)

Bon courage!

Marie-Agathe

• 2 weeks later...
Posted

Avec un peu de retard, voici le qcm qui m'a posé problème (extrait des qcm d'entrainements du poly de TD)

Classer par ordre d'acidité croissante les composés suivants:

A: méthanol; B: eau; C:tertiobutanol; D: hydroxybenzène (phénol); E: éthanol; F:isopropanol

Les items concernant l'eau, vrais tous les 2:

C) A<B<D

E) C<E<B

Guest RobinL
Posted

Salut,

J'avais filé ça à mes tutorés je pense que ça peut t'aider

990978echelleAB.png

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...