Chicoco Posted December 15, 2024 Posted December 15, 2024 Bonjour, Je me doute que l'item E est faux car pas d'ester, https://ibb.co/GcstN9w, mais dans quel cas cet item aurait-il été vrai (enfin en terme de représentation du lipide parce que dans la correction y'a marqué ça: "la définition de la sphingosine est “aminodiol à 18C avec une insaturation” du coup je suppose qu'il aurait fallu une insaturation Je veux bien un peu d'aide svp Merci ! Quote
Tuteur Solution AshGrey Posted December 15, 2024 Tuteur Solution Posted December 15, 2024 Salut @Chicoco, la correction est un peu erronée dans le sens où ça parle de la base sphingoïde et non du sphigolipide. Du coup pour que l'item soit vrai, ils aurait pu marquer "Cet acide gras peut être présent dans un sphigolipide" Sans aucune précision sur le type de liaison ou bien "Cet acide gras peut être présente sous forme d'amide dans un sphigolipide" Bon j'avoue ne pas avoir trop compris ta question mais je crois avoir compris maintenant ce que tu demandais enfin je sais pas trop mais l'item aurait pu être aussi vrai si au lieu d'un sphingolipide, on parlait d'un glycérolipide y compris les glycérophospholipides. Voilà, j'ai compris ta question de deux façons, j'espère que l'une de mes réponses a pu répondre à ta question :) sofiaspirine 1 Quote
Chicoco Posted December 15, 2024 Author Posted December 15, 2024 Désolé ma formulation n'étais pas très claire mais ta réponse à répondue à ce que je cherchais, merci ! AshGrey and sofiaspirine 1 1 Quote
Recommended Posts