Jump to content

Carnitine

Go to solution Solved by bêta-arezkin,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j’avais une petite question car je ne comprends pas la correction du QCM 38 de la session deux 2023 2024.  Je suis d’accord avec le caractère juste ou faux de tous les items j’avais bien trouvé pareil, mais c’est les justifications qui me pose problème. 

Si j’ai bien compris, imaginons qu’on a un StéarylCoa qui, entre dans la matrice mitochondriale grâce a la navette carnitine, on fait le premier tour de l’hélice de Lynen et donc on se retrouve avec un palmitoylCoa. Ce dernier n’a pas besoin de repasser par la navette carnitine non ? Fin je veux dire, il reste dans la matrice mitochondriale pour direct subir de nouveau une beta-carboxylation , il va pas ressortir pour re rentrer avec la carnitine ? 

Alors en soit, comme dans le qcm il est question de la métabolisation d’un stéarylCoa, on s’en « fiche » un peu qu’il ait un déficit en carnitinepalmitoyltransférase, ou j’ai mal compris le fonctionnement ? 

Merci d’avance !

Edited by Pndforlife
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour 

Enfaîte l'enzyme s'appelle la carnitine palmitoyl-transférase mais elle permet le transfert de tout les acide gras à longue chaîne et pas uniquement l'acide palmitique 

Et non l'acide palmitique reste belle bien dans la matrice et ne refait pas un tour de navette 

Edited by β-arrestinait
Posted
  On 12/15/2024 at 10:22 AM, β-arrestinait said:

Bonjour 

Enfaîte l'enzyme s'appelle la carnitine palmitoyl-transférase mais elle permet le transfert de tout les acide gras à longue chaîne et pas uniquement l'acide palmitique 

Et non l'acide palmitique reste belle bien dans la matrice et ne refait pas un tour de navette 

Expand  

Ahh ok je vois mdrr tout s’explique

merci !