Pndforlife Posted December 15, 2024 Posted December 15, 2024 (edited) Bonjour, j’avais une petite question car je ne comprends pas la correction du QCM 38 de la session deux 2023 2024. Je suis d’accord avec le caractère juste ou faux de tous les items j’avais bien trouvé pareil, mais c’est les justifications qui me pose problème. Si j’ai bien compris, imaginons qu’on a un StéarylCoa qui, entre dans la matrice mitochondriale grâce a la navette carnitine, on fait le premier tour de l’hélice de Lynen et donc on se retrouve avec un palmitoylCoa. Ce dernier n’a pas besoin de repasser par la navette carnitine non ? Fin je veux dire, il reste dans la matrice mitochondriale pour direct subir de nouveau une beta-carboxylation , il va pas ressortir pour re rentrer avec la carnitine ? Alors en soit, comme dans le qcm il est question de la métabolisation d’un stéarylCoa, on s’en « fiche » un peu qu’il ait un déficit en carnitinepalmitoyltransférase, ou j’ai mal compris le fonctionnement ? Merci d’avance ! Edited December 15, 2024 by Pndforlife Quote
Tuteur Solution bêta-arezkin Posted December 15, 2024 Tuteur Solution Posted December 15, 2024 (edited) Bonjour Enfaîte l'enzyme s'appelle la carnitine palmitoyl-transférase mais elle permet le transfert de tout les acide gras à longue chaîne et pas uniquement l'acide palmitique Et non l'acide palmitique reste belle bien dans la matrice et ne refait pas un tour de navette Edited December 15, 2024 by β-arrestinait sofiaspirine 1 Quote
Pndforlife Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 On 12/15/2024 at 10:22 AM, β-arrestinait said: Bonjour Enfaîte l'enzyme s'appelle la carnitine palmitoyl-transférase mais elle permet le transfert de tout les acide gras à longue chaîne et pas uniquement l'acide palmitique Et non l'acide palmitique reste belle bien dans la matrice et ne refait pas un tour de navette Expand Ahh ok je vois mdrr tout s’explique merci ! bêta-arezkin 1 Quote
Recommended Posts