lubellule Posted October 29, 2016 Posted October 29, 2016 Bonjour, je ne comprends pas du tout comment répondre aux items A et B du QCM n°17 de la partie 4 du poly d'ED, page 41... Je joins une photo pour que vous puissiez m'apporter votre aide plus aisément. Les réponses de ces items sont : A - fausse B- vraie Merci beaucoup ! Bonne journée
Solution ChloeS Posted October 30, 2016 Solution Posted October 30, 2016 Salut salut ! En fait pour résoudre ce qcm qui a l'air compliqué c'est tout simple ! Il suffit de prendre le tableau du code génétique et de regarder pour chaque acide aminé de la séquence donnée combien on a de codon différent qui codent pour un même acide aminé : Par exemple pour la séquence x, on a deux codons qui codent pour l'acide aminé Cys, 2 codons pour la Phe, 6 pour Arg, 2 pour Gln et 2 pour His : Et donc l'oligodésoxynucléotide x doit couvrir : 2x 2 x 6 x 2 x é soit 96 possibilités.On fait de même avec la séquence y et on trouve 2 x 2 x 1 x 2 x 2 soit 16 possibilités.Donc la A est fausse et la B est vrai !Voila hésite pas si il y a quelque chose que tu as pas compris
Recommended Posts