Chicoco Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Bonsoir, Même avec la correction j'ai du mal à comprendre ce qcm je veux bien de l'aide svp :https://ibb.co/NVD669F Merci d'avance Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 15, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 15, 2024 Salut @Chicoco ^^ Je te dirige déjà vers ce post pour comprendre le contexte donné par l'énoncé. L'item A est bien faux, un codon peut se retrouver partagé entre 2 exons, comme c'est le cas pour GGT ici. Ce n'est que après l'épissage des introns que le codon entier se retrouvera à côté. En gros un exon ne se finit pas forcément parfaitement en codant un acide aminé avec ses 3 derniers nucléotides. L'item B est faux, déjà on est sur de l'ARN quand on parle d'épissage donc c'est gu et pas gt. Et puis le lasso se forme normalement dans l'autre sens : c'est le site gu qui attaque une adénylate de l'extrémité 3' de l'intron donc le lasso se forme dans l'autre sens. Pour l'item C c'est vrai, c'est du cours et c'est expliqué dans le sujet ci-dessus. Et grâce au cadre de lecture donné par les infos de l'énoncé tu peux répondre aux items D et E : L'item D est faux : le dernier codon entièrement dans l'exon 1 est GCT (ou GCU dans l'ARNm) qui code pour une alanine. Ce n'est pas CTG car il n'est pas lu comme tel par le ribosome ! Ce dernier aurait bien codé pour une leucine, le piège était là. L'item E est bien vrai, GCA dans le 2e exon code l'alanine. Bon courage ! Tu touches au but, ça va bien se passer !! Chicoco and POMME 1 1 Quote
Chicoco Posted December 15, 2024 Author Posted December 15, 2024 Merci beaucoup pour ces explications ! On 12/15/2024 at 1:23 AM, Bastitine said: Bon courage ! Tu touches au but, ça va bien se passer !! Expand Merci Quote
Recommended Posts