Jesuiscooked Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 (edited) Salut :) J'avais une question concernant l'item A (item compter vrai) du qcm 21 de l'annale 22-23 session 1. J'arrive pas à comprendre pourquoi on compte la glycémie dans le calcul de l'osmolalité plasmatique total alors que dans l'énoncé on ne parle pas de cas de diabète. Je pensais qu'on devait faire : Osmtot= 2x[Na+] + Urée = (2x130) +5 =265mmol/kg Mercii d'avance :) Edited December 14, 2024 by Raniprolol Quote
Jesuiscooked Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 Resalut! Sur la même annales, j'ai une question pour l'item B (item faux) du qcm 24. Je comprend pas pourquoi le tracé (2) est celui d'une contraction isotonique et non isométrique. Je pourrais avoir une explication s'il vous plaît ? J'ai du mal à bien visualiser avec les courbes. Je pensais que ça devait donné ce genre de chose : Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted December 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2024 1 hour ago, Raniprolol said: Salut :) J'avais une question concernant l'item A (item compter vrai) du qcm 21 de l'annale 22-23 session 1. J'arrive pas à comprendre pourquoi on compte la glycémie dans le calcul de l'osmolalité plasmatique total alors que dans l'énoncé on ne parle pas de cas de diabète. Je pensais qu'on devait faire : Osmtot= 2x[Na+] + Urée = (2x130) +5 =265mmol/kg Mercii d'avance :) Salut, pour la A on te demande l'osmolalité totale calculée et non l'osmolalité efficace. Pour rappel l'osmolalité totale c'est 2*[Na] + [urée] + [glucose] alors que l'osmolalité efficace c'est 2*[Na] (pour un patient non diabétique). Ainsi l'osmolalité totale du patient ici est 2*[Na] + [urée] + [glucose] = 2*130+5+4 = 269 -> item vrai Pour le QCM 24, une contraction tétanique (tracé 2) sera isotonique car une contraction tétanique permet de soulever jusqu'à 4 fois la charge d'une simple secousse environ, donc le muscle pourra largement soulever la post charge (qui est de 150%, donc trop pour une simple contraction mais largement inferieur a 400% donc une contraction tétanique pourra le soulever). Il ne faut pas oublier que si un muscle a la capacité de soulever une charge, la contraction est isotonique, et si le muscle n'a pas la force, la contraction est isometrique. -> item faux J'espere que c'est plus clair pour toi ! Gaétang and em. 1 1 Quote
Jesuiscooked Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 11 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, pour la A on te demande l'osmolalité totale calculée et non l'osmolalité efficace. Pour rappel l'osmolalité totale c'est 2*[Na] + [urée] + [glucose] alors que l'osmolalité efficace c'est 2*[Na] (pour un patient non diabétique). Ainsi l'osmolalité totale du patient ici est 2*[Na] + [urée] + [glucose] = 2*130+5+4 = 269 -> item vrai Pour le QCM 24, une contraction tétanique (tracé 2) sera isotonique car une contraction tétanique permet de soulever jusqu'à 4 fois la charge d'une simple secousse environ, donc le muscle pourra largement soulever la post charge (qui est de 150%, donc trop pour une simple contraction mais largement inferieur a 400% donc une contraction tétanique pourra le soulever). Il ne faut pas oublier que si un muscle a la capacité de soulever une charge, la contraction est isotonique, et si le muscle n'a pas la force, la contraction est isometrique. -> item faux J'espere que c'est plus clair pour toi ! Merciii beaucoup j’ai tout compris, c’est beaucoup plus claire Aaronigashima 1 Quote
SABRINA. Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Il y a 1 heure, Raniprolol a dit : Salut :) J'avais une question concernant l'item A (item compter vrai) du qcm 21 de l'annale 22-23 session 1. J'arrive pas à comprendre pourquoi on compte la glycémie dans le calcul de l'osmolalité plasmatique total alors que dans l'énoncé on ne parle pas de cas de diabète. Je pensais qu'on devait faire : Osmtot= 2x[Na+] + Urée = (2x130) +5 =265mmol/kg Mercii d'avance :) Salut, est ce que sa serait possible d’expliquer le raisonnement pour l’item C merci d’avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted December 15, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2024 Coucou @SABRINA., La C est fausse, car quoi qu'il arrive les pertes hydriques insensibles ne peuvent pas diminuer ! Bonne journée ! Aaronigashima, SABRINA., em. and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts