juléscalope Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 bonjour, je viens de faire un qcm où on nous présente une fille en alcalémie. L'item 1 de l'exercice est compté faux, sauf que si on relève les différentes valeurs on constate que : - elle possède une alcalémie en raison de son PH trop élevé - la raison de son alcalémie est respiratoire en raison de sa surventilation, donc elle présente une alcalose respiratoire - pour compenser son alcalose respiratoire, son système rénal provoque une acidose métabolique compensatrice. le problème est que l'item 1 dit : "elle présente une acidose respiratoire sans acidémie" et il est compté faux avec comme justification, c'est une alcalose respiratoire avec alcalémie. Le problème est qu'elle présente véritablement une acidose métabolique compensatrice, et vu qu'elle est en alcalémie elle n'a pas d'acidémie, donc pour moi l'item ne peut pas être faux. du coup est-ce-que pour répondre à ce type d'énoncer, l'examinateur attends de nous qu'on explique directement sa principale source de problème ou non ? lien du qcm -> https://ibb.co/S7KmSN0 Quote
Responsable Matière Solution Samlarousse Posted December 15, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 15, 2024 Coucou @juléscalope, Effectivement, cet item parle de la cause du trouble, car c'est ce qui intéresse pour la prise en charge: la compensation est un phénomène normal et attendu. De plus, le terme Acidose métabolique renvoie à la cause elle même, sinon il y aurait marqué "compensatrice". En règle générale, on ne parle pas d'acidose ou alcalose compensatrice, l'item serait tourné avec: "Elle présente une compensation métabolique" De plus, le terme "sans acidémie" est plutôt incorrect puisqu'elle présente carrément une alcalose. J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas, et bon courage pour la derniere ligne droite! Bonne journée ! Gaétang, em. and juléscalope 1 2 Quote
Recommended Posts