Jump to content

qcm 12 annale 23/24 session 1

Go to solution Solved by SaralbusDumbledore,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

Dans ce QCM, l'item A est compté faux car étant donné que nous parlons d'un seul type de cellules les interactions sont de nature homotypique.

Capturedcran2024-12-14183920.png.11893ddd2a5ff2587c67526d45c5e64a.png

Dans la session 2 de l'année précédente, un QCM similaire était tombé et il était dit dans correction que les SAM ne présentaient que des interaction hétérotypique, l'item B serait donc faux. Or celui-ci est compté vrai, impliquant donc que les interactions des SAM sont homotypique, quel information dois-je retenir ? Merci !

Edited by nourgayet
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @nourgayet

Dans ce qcm les interactions cellules/cellules sont homotypiques et les interactions cellules/matrice sont hétérotypiques.

L'item A et B sont vrai. Tu as peut être fait une confusion avec l'énoncé du qcm de l'an dernier est un peu différent peut-être.

Je sais pas trop si tu comprends ce que je veux dire ? 😅

Posted (edited)

Ouiii je crois que c'est bon merci ! Donc il y a bien une errata dans la correction

Capturedcran2024-12-15182310.png.8022c7d0fb66e506f4659848eda7d20d.png

Edited by nourgayet
  • Tuteur
Posted

Salut alors je vais tout te reprendre pour être sûre que c'est bon : 

Pour le qcm ci-dessous : 

A -> FAUX car vu l'étude de fibroblaste n’est pas adaptée pour étudier des interactions hétérotypiques, car ces cultures ne représentent qu’un seul type cellulaire isolé de son environnement multicellulaire donc ce sont des interactions homotypiques 

B -> VRAI car les fibroblastes produisent de la MEC (matrice extra cellulaire) ce qui en fait un modèle pour étudier les interactions entre les cellules et la matrice donc ce sont des interactions hétérotypiques. Je conçois que juste avant on nous parle d'homotypie mais c'est dans un contexte différent tu comprends ? 

image.thumb.png.4a457192caf9f70c9b2e5134ca98b573.png

Pour ce qcm : 

A -> FAUX car les interactions entre cellules (adhérence cellule/cellule) sont homotypiques, et non aux interactions entre une cellule et la MEC.

image.thumb.png.cdafc9cc2f90e3eb92e2a2a05ce77a73.png

Voilà j'espère que tu parlais bien de ces 2 qcm. 

N'hésites vraiment pas si tu n'as toujours pas compris.