Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’aurais une question sur la filtration glomérulaire et les protéines plasmatiques, parce que j’ai un doute.

Dans un item, il était dit que les médicaments doivent être suffisamment lipophiles pour être filtrés au niveau du glomérule rénal, et c’était faux, car la filtration glomérulaire n’est pas spécifique à la lipophilie (elle concerne toutes les molécules libres, sauf celles trop grosses ou liées aux protéines plasmatiques). Jusque-là, ça va.

En revanche, j’ai vu un autre item qui disait que la fixation des médicaments aux protéines plasmatiques avait une influence sur leur filtration glomérulaire rénale. Là, j’ai répondu faux, parce que dans ma tête, je me disais que, comme la filtration n’est pas spécifique à la lipophilie, elle ne devrait pas non plus être influencée par la fixation aux protéines plasmatiques.

Bref j'ai besoin d'aide svp

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

• Solution
Posted

Coucou ! 

La filtration glomérulaire est passive et dépend principalement de la taille et de la charge des molécules. Les molécules libres (non liées aux protéines plasmatiques), de petite taille, passent librement à travers la barrière de filtration glomérulaire. Les molécules liées aux protéines plasmatiques (comme l’albumine) ne sont pas filtrées. La barrière de filtration ne laisse passer que la fraction libre du médicament. Donc quand un médicament est fortement fixé à des protéines plasmatiques, sa fraction libre dans le plasma est réduite. Puisque seule la fraction libre d’un médicament est filtrée au niveau du glomérule, plus un médicament est fixé, moins il sera filtré. Autrement dit, la fixation aux protéines plasmatiques a une influence directe sur la filtration glomérulaire.

La filtration glomérulaire ne dépend effectivement pas de la lipophilie (c’est pour cela que l’item disant que la lipophilie influence la filtration est faux). En revanche, elle est influencée par la fixation aux protéines plasmatiques, car cela détermine la fraction libre du médicament disponible pour la filtration.

L’item qui dit que « la fixation des médicaments aux protéines plasmatiques a une influence sur leur filtration glomérulaire rénale » est vrai, car la fixation aux protéines plasmatiques réduit la fraction libre filtrable.

Voila, j’espère que c’est plus claire, bon courage !