Celia_que Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 hello encore moi désolée, je ne comprends pas comment résoudre l'item E du QCM4 d'annale de biophy 2023 S1, que je n'arrive pas à mettre en pièce jointe désolée, est-ce que si quelqu'un a le temps pourrait jeter un coup d'oeil et m'expliquer ? Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted December 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2024 recoucou @Celia_que Le KI ajouté à l'état initial se dissocie en K+ et I- selon l'équation: KI -> K+ + I- Donc Ci = [K+]f = [I-]f or la macromolécule est chargée négativement (dis moi si besoin de précisions là dessus) et on nous dit qu'elle est associée à un des ions présents dans la solution, donc le K+. Donc du K+ vient du KI initial et de la macromolécule. Le I- lui ne vient que du KI de départ. Et [I-]f= [I-]A + [I-]B = 8+4 = 12 mmol/L. Donc la concentration en KI à l'état initial est de 12 mmol/L. Ok pour toi? HectoPascal 1 Quote
Celia_que Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 29 minutes, lysopaïne a dit : recoucou @Celia_que Le KI ajouté à l'état initial se dissocie en K+ et I- selon l'équation: KI -> K+ + I- Donc Ci = [K+]f = [I-]f or la macromolécule est chargée négativement (dis moi si besoin de précisions là dessus) et on nous dit qu'elle est associée à un des ions présents dans la solution, donc le K+. Donc du K+ vient du KI initial et de la macromolécule. Le I- lui ne vient que du KI de départ. Et [I-]f= [I-]A + [I-]B = 8+4 = 12 mmol/L. Donc la concentration en KI à l'état initial est de 12 mmol/L. Ok pour toi? okayy oui c'est bon j'avais compris les autres items c'était juste celui-ci, merci beaucoup bonne soirée ! lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts