Celia_que Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 salutt, j'ai un beug sur l'item du QCM1 d'annales de biphy 2023 : "la valeur numérique de cette concentration dépend de la température et varie en fonction de celle ci" en parlant dans l'énoncé "d'une solution de concentration molaire exprimée en mol.L-1" je ne comprends pas pourquoi il est juste fin je sais pas si j'ai loupé un truc mais ça me parait pas évident que la concentration d'une solution change si la température change quelqu'un pourrait développer un peu pour que ce soit clair dans ma tête please ? :) Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted December 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2024 Coucou @Celia_que En fait la température influence la concentration d'une solution puisqu'elle peut jouer sur le volume de la solution. Exemple: Si il fait très chaud et que le solvant s'évapore, le volume diminuera mais la quantité de soluté dissoute restera constante donc la concentration va augmenter. La température a aussi un effet sur la solubilité des espèces: la plupart des espèces ont leur solubilité qui diminue avec la température donc ça peut influencer la concentration! Bon courage pour ce dernier week-end! Maladiveillant and HectoPascal 2 Quote
Celia_que Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 8 minutes, lysopaïne a dit : Coucou @Celia_que En fait la température influence la concentration d'une solution puisqu'elle peut jouer sur le volume de la solution. Exemple: Si il fait très chaud et que le solvant s'évapore, le volume diminuera mais la quantité de soluté dissoute restera constante donc la concentration va augmenter. La température a aussi un effet sur la solubilité des espèces: la plupart des espèces ont leur solubilité qui diminue avec la température donc ça peut influencer la concentration! Bon courage pour ce dernier week-end! Ahh mais oui d'accord merci ! lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts