MileyVirus Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 (edited) bonjourrr, alors y'a un item que je comprend pas dans ce qcm: https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/nstm.png C'est le D, enfaite pour moi il fait apparaître une composante transversale à/de B0, et pas de la resultante ? Quelqu'un peut m'expliquer, je comprends pas bien ... Je confond peut être transversale et perpendiculaire ? Merci et bonne journée Edited December 14, 2024 by MileyVirus Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 14, 2024 Responsable Matière Posted December 14, 2024 coucou @MileyVirus Tu as dû te tromper de lien, celui que tu as envoyé correspond à un qcm de biocell Quote
MileyVirus Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 On 12/14/2024 at 3:25 PM, lysopaïne said: coucou @MileyVirus Tu as dû te tromper de lien, celui que tu as envoyé correspond à un qcm de biocell Expand Ahh mercii! Tiens le voici désolé : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/nstm.png Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 14, 2024 Responsable Matière Posted December 14, 2024 On 12/14/2024 at 3:17 PM, MileyVirus said: il fait apparaître une composante transversale à/de B0, et pas de la resultante Expand L'item est bien vrai. En fait l'aimantation résultante c'est le nom qu'on donne à B0 après la bascule. C'est M(t). Comme on fait basculer B0 dans le plan xz, il apparaît bien une aimantation résultante transversale. (Tu as raison aimantation transversale c'est le long de l'axe x et longitudinale c'est la long de l'axe z) Est-ce que ça t'éclaire ou tu as besoin d'autres précisions? HectoPascal 1 Quote
MileyVirus Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 On 12/14/2024 at 3:42 PM, lysopaïne said: L'item est bien vrai. En fait l'aimantation résultante c'est le nom qu'on donne à B0 après la bascule. C'est M(t). Comme on fait basculer B0 dans le plan xz, il apparaît bien une aimantation résultante transversale. (Tu as raison aimantation transversale c'est le long de l'axe x et longitudinale c'est la long de l'axe z) Est-ce que ça t'éclaire ou tu as besoin d'autres précisions? Expand D'acc, donc si on reprendre l'item, si il fait apparaître une composante transversale à l'aimantation résultante, et que B0 c'est la résultante après qu'elle bascule, alors elle fait une transversale de B0 dans sa position basculé ? Je crois que j'ai toujours pas compris Quote
Responsable Matière Solution lysopaïne Posted December 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2024 (edited) En fait B0 c’est le champ magnétique statique généré par la machine à IRM, il est fixe. M0 cest l’aimantation macroscopique résultante liée aux noyaux d’hydrogène dans notre corps. au départ M0 est sous l’influence de B0 est dans le même sens et même direction. Dans cette configuration là, M0 a seulement une composante longitudinale car elle est le long de l’axe z (comme B0). Et le but de l’impulsion radiofréquence c’est de faire basculer M0. Quand on bascule M0 on fait apparaître une composante transversale car l’aimantation resultante M va être dans le plan xz. c’est pas évident à expliquer, est ce que c’est plus clair? Sinon je peux reformuler!! Edited December 14, 2024 by lysopaïne MileyVirus and HectoPascal 2 Quote
MileyVirus Posted December 15, 2024 Author Posted December 15, 2024 On 12/14/2024 at 4:19 PM, lysopaïne said: En fait B0 c’est le champ magnétique statique généré par la machine à IRM, il est fixe. M0 cest l’aimantation macroscopique résultante liée aux noyaux d’hydrogène dans notre corps. au départ M0 est sous l’influence de B0 est dans le même sens et même direction. Dans cette configuration là, M0 a seulement une composante longitudinale car elle est le long de l’axe z (comme B0). Et le but de l’impulsion radiofréquence c’est de faire basculer M0. Quand on bascule M0 on fait apparaître une composante transversale car l’aimantation resultante M va être dans le plan xz. c’est pas évident à expliquer, est ce que c’est plus clair? Sinon je peux reformuler!! Expand Ahh trop bien là j'ai compris, merci beaucoup bonne journée ! lysopaïne 1 Quote
Recommended Posts