Juliette.bedek Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Bonjour, L'item B du QCM25 me pause problème dans le poly de l'avent "la valeur du pH indique qu'aucune anomalie n'est présente chez la patiente" FAUX "trouble compensée mais valeur bicarbonate et PCo2 restent au delà des seuils" je suis daccord avec la correction en soit mais la valeur du pH (7.40) indique bien aucune anomalie selon moi, si l'item avait était "les valeurs de pCo2 indique une anomalie" j'aurais plus compris J'ai aussi une autre question mais pour le QCM24D "le trou anionique n'apportera pas d'éléments de réponse au trouble acido-basique du patient" je ne comprend pas trop, car le trou anionique est bien une valeur abberente et que le trouble est un trouble métabolique Merci beaucoup Quote
Tuteur Solution thaliacvrx Posted December 14, 2024 Tuteur Solution Posted December 14, 2024 Bonjour, Concernant, l'item B qcm 25, il est compté faux car certes le pH est dans des normes physiologiques mais il y a une présence d'anomalie. Ce n'est pas parce que le pH est normal qu'il n'y a pas de problème, dans ce cas le trouble est compensé mais présent. Concernant le qcm 24 D, le pH t'indique une alcalémie, et le trou anionique ne se calcule qu'en cas d'acidose métabolique. Bon courage ! Gaétang and em. 2 Quote
Juliette.bedek Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 Merci beaucoup thaliacvrx 1 Quote
Recommended Posts