jean.r Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Coucou, j'ai une question par rapport à l'item D: J'avais compris que les cellules cancéreuses ont un pHint + alcalin et que les cellules avec ouabaïne le pH serait plus acide, mais du coup je comprends pas pourquoi on dit qu'ils ont le même effet ? Merci ! Quote
Tuteur Solution SaralbusDumbledore Posted December 14, 2024 Tuteur Solution Posted December 14, 2024 Salut @jean.r En effet tu l'as compris le pH intracellulaire des cellules cancéreuses et celui des cellules traitées par ouabaïne sont opposés. Cependant, leur pH extracellulaire est similaire : plus acide. Est-ce que c'est plus clair ? nadopamine, PetiteComète and Fodiliaque 2 1 Quote
jean.r Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 D'accord merci @SaralbusDumbledore Mais donc l'EIPA s'applique aux cellules cancéreuses dans cet exercice ? Et du coup il baisse le pHint des cellules cancéreuse comme le ferait l'ouabaïne ? Merci pour tes explications :) Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 Ouii l'EIPA inhibe l'échange Na⁺/H⁺ et entraîne une accumulation des ions H⁺ dans la cellule. Cela abaisse donc le pH int, créant un environnement intracellulaire plus acide. Avec plaisir :) jean.r, Fodiliaque and nadopamine 3 Quote
jean.r Posted December 16, 2024 Author Posted December 16, 2024 Super merci @SaralbusDumbledore! SaralbusDumbledore 1 Quote
Recommended Posts