Batman_sans_Robin Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Bien le bonjour à vous, Je ne comprends pas l'item C de ce qcm et j'arrive pas à faire le raisonnement du A même avec la correction. J'ai pourtant fait un schéma mais je crois ne pas voir bien compris le "mécanisme" qui relie les gradient de concentration au potentiel de membrane. -> énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/119a.jpeg -> correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/cepz.jpeg Bien à vous, Batman (: Quote
Tuteur Solution thaliacvrx Posted December 14, 2024 Tuteur Solution Posted December 14, 2024 Bonjour, Tout d'abord, ta membrane a un potentiel de repos stable et en fonction de la variation du gradient de concentration ce potentiel peut être abaissé ou augmenté. Tu as une majorité de K+ en intracellulaire et de Na+ en extracellulaire, c'est important à savoir pour les qcms. Dans ce qcm, pour l'item A, si tu augmentes la concentration extracellulaire de K+ alors la différence de gradient entre l'intra et l'extra du K+ va diminuer (car de base il y en a peu en extra et beaucoup en intra), ainsi le potentiel de membrane va être rapproché de 0 (donc augmenté) car le K+ a un potentiel de repos très négatif (-90mV) et donc si il a une différence de gradient plus faible alors il agit moins dans le gradient. Pour l'item C, on te dit que si les ions ne peuvent plus passer au sein de la membrane, alors ils n'ont pas d'action sur la valeur du potentiel ce qui est vrai car leur différence de concentration n'a plus d'effet sur le potentiel de membrane. J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas à demander plus de détail ! Gaétang, em. and Batman_sans_Robin 3 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 Il y a 1 heure, thaliacvrx a dit : Pour l'item C, on te dit que si les ions ne peuvent plus passer au sein de la membrane, alors ils n'ont pas d'action sur la valeur du potentiel ce qui est vrai car leur différence de concentration n'a plus d'effet sur le potentiel de membrane. Mais si l'ion ne passe plus on a une accumulation des charges d'un côté de la membrane non ? Quote
Tuteur thaliacvrx Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 il y a 5 minutes, Batman_sans_Robin a dit : Mais si l'ion ne passe plus on a une accumulation des charges d'un côté de la membrane non ? si y a plus de perméabilité y a pas d'accumulation vu que y a pas de passage, y aura toujours la même concentration d'un côté que de l'autre et donc cela n'impacte pas la valeur du potentiel de repos. Batman_sans_Robin 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 21 minutes, thaliacvrx a dit : si y a plus de perméabilité y a pas d'accumulation vu que y a pas de passage, y aura toujours la même concentration d'un côté que de l'autre et donc cela n'impacte pas la valeur du potentiel de repos. D'accord merci ! thaliacvrx 1 Quote
Recommended Posts