Jump to content

question acide/base

Go to solution Solved by lysopaïne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas le raisonnement à avoir pour l'item suivant :

Soit une solution aqueuse d'un mélange d'un monoacide faible, de pKa=5 et d'un sel de ce mono-acide faible et d'une base forte. Le pH est 5.

C) si on ajoute un acide fort dans cette solution, le nombre de moles de l'acide faible augmente (faux)

Merci d'avance.

Posted (edited)

Coucouuuu pour les solutions tampons les changements se font que s'il y a ajout d'acide faible ou de base forte ici ! L'acide fort ne fait rien car l'espèce faible est un acide (pour tamponner faut une base forte)

Jsp si c'est clair les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Edited by ju.gulaire
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @àfond

En fait dans ce cas là, l'acide fort va réagir avec le sel de l'acide faible pour donner l'acide faible et la base de l'acide fort. En effet dans une réaction c'est toujours l'acide le plus fort des deux couples qui réagit avec la base la plus forte des deux. Il faut savoir aussi que dans un couple, si l'acide est faible alors la base est forte et inversement. 

image.png.f5b6c555803e117ca0a4cfca1d112624.png

Est -ce que c'est plus clair pour toi?

ah j'ai relu l'item ca contredit ce que je viens de te dire. Je pense que comme on te parle d'une base forte dans la solution de départ, elle va réagir avec l'acide fort qu'on ajoute et celà va donner la base conjuguée de l'acide fort et l'acide conjugué de la base forte. L'acide faible et son sel conjugué sont donc spectateurs de la réaction