Jump to content

question sur la compaction des histones en interphase

Go to solution Solved by shimy_z,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'avais une question par rapport au qcm 31 du polycopié de génome. il est indiqué que en dehors d'un cycle de réplication, le DNA se trouve dans une phase compactée. 

Sauf que je ne comprends pas pourquoi, il me semble que l'ADN subit de la compaction que dans certaines régions, mais aussi il est complètement compacté en mitose. 

https://ibb.co/fr08MWH

Et aussi rien a voir mais si quelqu'un peut m'aider a comprendre la notion de stridence et de comment elle évolue. 

merci beaucoup 

Edited by juléscalope
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, salut 🙃

Il faut faire attention, entre l'hétérochromatine (qui est la partie de l'ADN "tout le temps" compactée, en fonction de si elle est constitutive ou facultative), et l'ADN compacté en dehors de la phase de réplication. Effectivement, l'ADN est compacté en dehors de la phase de réplication, pour se "protéger", protéger le matériel génétique, et organisé le noyau. D'ailleurs, dans le cours, on montre bien plusieurs nveaux de compactions de l'euchromatine. De plus, la mitose est le moment où l'ADN est compacté +++. Donc attention, ne pas confondre hétérochromatine et euchromatine, en sachant que l'euchromatine est compactée un minimum pour protéger le matériel génétique.

Et est-ce que tu peux être plus précis, avec le terme "stridence" stp

Edited by shimy_z