thomASTROCYTE Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 salut, quelqu'un pourrait m'aider sur la notion de CRIPR/Cas 9 qui est tombé l'an dernier et qui a apparemment fait des ravages si je me trompe pas cela fait référence au prix Nobel du diapo 1 du prof, mais il n'y aucunes réelles explications dessus à moins qu'il l'ait expliqué à l'oral je n'ai plus aucun souvenir... 3 QCM sur une diapo sans explications c'est pas très sympa Merci !!! Bastitine 1 Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted December 14, 2024 Tuteur Solution Posted December 14, 2024 Salut, salut Alors, CRIPR correspond aux séquences d'ADN répétées que l'on trouve dans le génome de certaines bactéries, qui leur servent de "système immunitaire". Cas 9 est une enzyme, comme un "ciseaux moléculaires", qui est associée au système CRISPR. Elle coupe l'ADN à un endroit précis, guidée par un petit ARN (acide ribonucléique) complémentaire de la séquence d'ADN que l'on souhaite modifier. Une fois que la séquence est coupée, la cellule va naturellement réparer la coupure, et c'est à ce moment là que l'on peut intégrer certaines modifications spécifiques dans l'ADN. Cette méthode est une grande avancée car cela permet de traiter des maladies génétiques graves, permettre l'arrivée de nouvelles thérapies contre certains cancers etc... Et c'est grâce à la précision et à l'efficacité de cette méthode. Donc CRIPR/Cas9 est comme un "couteau suisse" génétique. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on lâche rien dernière ligne droite Palamine, thomASTROCYTE, Cicatrix and 2 others 4 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 salut @thomASTROCYTE en fait ça a fait des ravages justement parce que comprendre ces notions le jour même du concours était compliqué, et après apparemment c'était du programme du S2 (mdr) mais vu qu'on l'a eu au concours, ils l'ont enlevé du S2 Bastitine and thomASTROCYTE 2 Quote
thomASTROCYTE Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 d'accord merci beaucoup c'est bien plus clair, en effet comprendre tout ça avec seulement les infos du QCM s'avérait compliqué Quote
Recommended Posts