Pala.off Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Bonjour, je ne comprend pas trop un item qui dit vrai: le changement d’état de l’eau liquide gaz dans un système fermé à pression constante, permet de produire un travail je croyais que changement d’état consommé énergie mais ne produit pas.. merci Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted December 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2024 Salut ! Ça dépend du changement. Quand on passe d'un état moins excité vers un état plus excité on consomme de l'énergie mais dans l'autre sens on en produit. En passant de gaz vers liquide ou solide et de liquide à solide on produit un travail et on le consomme si on fait l'inverse. J'espère que c'est plus clair ! mathi.asparagine and Pala.off 2 Quote
Pala.off Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 6 minutes, HectoPascal a dit : Salut ! Ça dépend du changement. Quand on passe d'un état moins excité vers un état plus excité on consomme de l'énergie mais dans l'autre sens on en produit. En passant de gaz vers liquide ou solide et de liquide à solide on produit un travail et on le consomme si on fait l'inverse. J'espère que c'est plus clair ! Coucou ok merci mais ducoup la de liquide à gaz ça consomme non? Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted December 14, 2024 Tuteur Solution Posted December 14, 2024 il y a 27 minutes, Pala.off a dit : Coucou ok merci mais ducoup la de liquide à gaz ça consomme non? Coucou, alors là il faut faire le lien avec la chimie : le gaz est plus désordonné que le liquide qui lui même est plus désordonné que le solide (l'entropie S du gaz est plus grande). Pour qu'un système soit plus ordonné, on consomme de l'énergie : gaz -> liquide -> solide à chaque étape on a consommation d'énergie A l'inverse pour pour qu'un système soit moins ordonné (augmentation de l'entropie), on libère de l'énergie : solide -> liquide -> gaz à chaque étape on libère de l'énergie. Dis moi si c'est plus clair Passensible and HectoPascal 1 1 Quote
Pala.off Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 58 minutes, mathi.asparagine a dit : Coucou, alors là il faut faire le lien avec la chimie : le gaz est plus désordonné que le liquide qui lui même est plus désordonné que le solide (l'entropie S du gaz est plus grande). Pour qu'un système soit plus ordonné, on consomme de l'énergie : gaz -> liquide -> solide à chaque étape on a consommation d'énergie A l'inverse pour pour qu'un système soit moins ordonné (augmentation de l'entropie), on libère de l'énergie : solide -> liquide -> gaz à chaque étape on libère de l'énergie. Dis moi si c'est plus clair Oula je me suis perdu là consommation d’énergie c’est production de travail? En passant de gaz vers liquide ou solide et de liquide à solide on produit un travail Quote
Responsable Matière lysopaïne Posted December 14, 2024 Responsable Matière Posted December 14, 2024 Non de gaz à un état plus ordonné on libère de l’énergie, donc on produit un travail. HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts