Jump to content

N et Oglycosylations

Go to solution Solved by PetiteComète,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, suite à des recherches dans "référencement des items résolus", j'ai pu répondre à certaines de mes questions mais certaines persistent... Par rapport à la O glycosylation, j'ai compris que c'est un phénomène de maturation mais estce qu'elle se fait sur un type de protéines particulière ? C.à.d par exemple que celles qui ont subit une translocation co traductionnelle (secretoire, membranaire,etc). Et donc idem pour la N-glycosylation, estce qu'elle se fait sur absolument toutes les protéines ou il y a des exceptions ?

Merci et bonne journée !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou alors en soit non tous type de protéines peuvent être concernées. 

Pour reprendre, dans les cellules eucaryotes : 

N glycosylation : 90% : modification co-traductionnelle qui se produit lors de la synthèse des protéines

ttO glycosylation : 10% : modification post-traductionnelle qui se produit une fois la synthèse des protéines terminée.

Posted
Il y a 1 heure, PetiteComète a dit :

Coucou alors en soit non tous type de protéines peuvent être concernées. 

Pour reprendre, dans les cellules eucaryotes : 

N glycosylation : 90% : modification co-traductionnelle qui se produit lors de la synthèse des protéines

ttO glycosylation : 10% : modification post-traductionnelle qui se produit une fois la synthèse des protéines terminée.

Super! Merci beaucoup 😊