Betti Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Saluut petite question car je n'arrive jamais à faire la distinction entre acidose respiratoire, acidose métabolique, alcalose respiratoire et alcalose métabolique, besoin de votre aide !! :)) En attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :)) Quote
Responsable Matière Solution Samlarousse Posted December 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2024 Coucou @Betti, Je vais te faire un petit récap: Premièrement, on va parler des potentiels acide et basique du CO2 et des bicarbonates: - Les bicarbonates ont la faculté de tamponner (absorber, faire disparaitre) les ions H+ du corps qui sont acides: ainsi, en présence de bicarbonates, le milieu devient + alcalin. - Le CO2 dans le corps tend à créer un milieu acide car il peut former de l'acide carbonique. La PCO2 quantifie donc "l'acidité du corps". Plus il y a de CO2 dans le sang, plus le milieu est acide. NB: j'insiste sur le "dans le sang", parce que quand tu hyperventiles tu sors du CO2 donc ta PCO2 diminue Maintenant les valeurs à connaitre: pH : 7,36 -7,44 pH < 7,36 → acidémie pH > 7,44 → alcalémie On ne parle d'acidémie ou alcalémie que lorsque le pH final (celui donné dans tes qcm) n'est pas normal. Ce sont des termes qui se rapportent au résultat du potentiel mécanisme de compensation. Si le pH final est normal, on peut quand même parler d'acidose ou alcalose, qui sont des termes se rapportant aux mécanismes intermédiaires (cause du problème+ compensation): PaCO2 : 36 - 42 mmHg acidose respiratoire → PaCO2 > 42 mmHg alcalose respiratoire → PaCO2 < 36 mmHg Comme je te l'ai dit, plus tu as de CO2, plus ton milieu est acide. Bicarbonates: 22 - 27 mmol/L acidose métabolique → HCO3- < 22 mmol/L alcalose métabolique → HCO3- > 27 mmol/L Plus tu as de bicarbonates, plus ton milieu est basique. Maintenant que tu sais repérer les déséquilibres des valeurs dans ton énoncé, comment savoir quel mécanisme est la cause du problème, et quel mécanisme a essayé de compenser ? Effectivement, tu pourrais par exemple avoir: pH 7,30 bicarbonates = 29 mmol/L et pCO2 = 45 mmHg Ici, tu identifies une acidémie, avec deux options; 1) soit tu as une acidose respiratoire avec compensation métabolique, 2) soit tu as une alcalose métabolique avec compensation respiratoire. PS : quoi qu'il en soit ici, on dit qu'on a une compensation partielle, car le pH n'est pas revenu dans les normes. Pour savoir quelle hypothèse est la bonne, tu regardes quel déséquilibre initial va dans le sens de ton pH: ici le pH est acide, donc le trouble à l'origine serait une acidose respiratoire avec compensation métabolique ! Cette règle fonctionne aussi si tu as une compensation totale (= pH revenu à la normale) car tu peux regarder la tendance de ton pH (exemple, pH à 7,37, on est dans les normes mais pour autant, ton pH tend vers l'acidité, borne inférieure de la norme) C'est plus clair pour toi? N'hésite pas ! Bonne journée ! Gaétang and em. 1 1 Quote
Betti Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 31 minutes, Samlarousse a dit : Coucou @Betti, Je vais te faire un petit récap: Premièrement, on va parler des potentiels acide et basique du CO2 et des bicarbonates: - Les bicarbonates ont la faculté de tamponner (absorber, faire disparaitre) les ions H+ du corps qui sont acides: ainsi, en présence de bicarbonates, le milieu devient + alcalin. - Le CO2 dans le corps tend à créer un milieu acide car il peut former de l'acide carbonique. La PCO2 quantifie donc "l'acidité du corps". Plus il y a de CO2 dans le sang, plus le milieu est acide. NB: j'insiste sur le "dans le sang", parce que quand tu hyperventiles tu sors du CO2 donc ta PCO2 diminue Maintenant les valeurs à connaitre: pH : 7,36 -7,44 pH < 7,36 → acidémie pH > 7,44 → alcalémie On ne parle d'acidémie ou alcalémie que lorsque le pH final (celui donné dans tes qcm) n'est pas normal. Ce sont des termes qui se rapportent au résultat du potentiel mécanisme de compensation. Si le pH final est normal, on peut quand même parler d'acidose ou alcalose, qui sont des termes se rapportant aux mécanismes intermédiaires (cause du problème+ compensation): PaCO2 : 36 - 42 mmHg acidose respiratoire → PaCO2 > 42 mmHg alcalose respiratoire → PaCO2 < 36 mmHg Comme je te l'ai dit, plus tu as de CO2, plus ton milieu est acide. Bicarbonates: 22 - 27 mmol/L acidose métabolique → HCO3- < 22 mmol/L alcalose métabolique → HCO3- > 27 mmol/L Plus tu as de bicarbonates, plus ton milieu est basique. Maintenant que tu sais repérer les déséquilibres des valeurs dans ton énoncé, comment savoir quel mécanisme est la cause du problème, et quel mécanisme a essayé de compenser ? Effectivement, tu pourrais par exemple avoir: pH 7,30 bicarbonates = 29 mmol/L et pCO2 = 45 mmHg Ici, tu identifies une acidémie, avec deux options; 1) soit tu as une acidose respiratoire avec compensation métabolique, 2) soit tu as une alcalose métabolique avec compensation respiratoire. PS : quoi qu'il en soit ici, on dit qu'on a une compensation partielle, car le pH n'est pas revenu dans les normes. Pour savoir quelle hypothèse est la bonne, tu regardes quel déséquilibre initial va dans le sens de ton pH: ici le pH est acide, donc le trouble à l'origine serait une acidose respiratoire avec compensation métabolique ! Cette règle fonctionne aussi si tu as une compensation totale (= pH revenu à la normale) car tu peux regarder la tendance de ton pH (exemple, pH à 7,37, on est dans les normes mais pour autant, ton pH tend vers l'acidité, borne inférieure de la norme) C'est plus clair pour toi? N'hésite pas ! Bonne journée ! Beaucoup plus clair pour moi merci pour tes explications qui me sont d'une très grande aide !!! Très bonne journée à toi :)) Samlarousse 1 Quote
Recommended Posts