Betti Posted December 14, 2024 Posted December 14, 2024 Saluuut petite question car je suis bloquée à 'item 2 du QCM 4 de l'annale de 2022/2023 car en fait je sais qu'il faut utiliser la formule du débit molaire diffusif mais le soucis c'est que je n'arriver pas a trouver les valeurs de dc/dx. Besoin de votre aide :)) En attente de votre réponse, Bien cordialement Bettina :) à l’instant, Betti a dit : Saluuut petite question car je suis bloquée à 'item 2 du QCM 4 de l'annale de 2022/2023 car en fait je sais qu'il faut utiliser la formule du débit molaire diffusif mais le soucis c'est que je n'arriver pas a trouver les valeurs de dc/dx. Besoin de votre aide :)) En attente de votre réponse, Bien cordialement Bettina :) Item B pardon Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted December 14, 2024 Tuteur Solution Posted December 14, 2024 il y a 38 minutes, Betti a dit : Saluuut petite question car je suis bloquée à 'item 2 du QCM 4 de l'annale de 2022/2023 car en fait je sais qu'il faut utiliser la formule du débit molaire diffusif mais le soucis c'est que je n'arriver pas a trouver les valeurs de dc/dx. Besoin de votre aide :)) Salut ! Alors dC/dx c'est : la différence de concentration / épaisseur de la membrane. Dans l’énoncé on dit qu'on rajoute du glucose à une concentration de 20 mmol/L dans le compartiment 2 -> tu as ton delta de concentration. Dans les données on nous dit que l'épaisseur de membrane est de 100μm soit 10-6m. Est ce que c'est tout bon ? HectoPascal 1 Quote
Betti Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 2 minutes, mathi.asparagine a dit : Salut ! Alors dC/dx c'est : la différence de concentration / épaisseur de la membrane. Dans l’énoncé on dit qu'on rajoute du glucose à une concentration de 20 mmol/L dans le compartiment 2 -> tu as ton delta de concentration. Dans les données on nous dit que l'épaisseur de membrane est de 100μm soit 10-6m. Est ce que c'est tout bon ? Parfait merci et ducoup petite question vu qu'on dit que c'est dans un volume de 2L est ce que je dois multiplier par 2 le 20mmol/L ? Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 il y a une heure, Betti a dit : Parfait merci et ducoup petite question vu qu'on dit que c'est dans un volume de 2L est ce que je dois multiplier par 2 le 20mmol/L ? Ah oui petite nuance que je n'avait pas saisi ! Alors attention par contre, puisque tu rajoutes une concentration de 20mmol/L dans 2L, la concentration est divisée par 2 donc ta nouvelle concentration est de 10mmol/L soit 10mol/m3 HectoPascal 1 Quote
Responsable Matière rosaliphatique_ Posted December 14, 2024 Responsable Matière Posted December 14, 2024 1 hour ago, Betti said: Parfait merci et ducoup petite question vu qu'on dit que c'est dans un volume de 2L est ce que je dois multiplier par 2 le 20mmol/L ? Salut, alors moi je pense qu’il faut pas tenir compte du volume pour faire le calcul du débit molaire diffusif. En effet, on a 2L de la solution de glucose à 20mmol/L dans le compartiment 1 donc on utilise cette concentration là pour faire le calcul. Là où il faut multiplier la concentration par 2, c’est à l’item E. Vu qu’on parle cette fois ci de la quantité de glucose qui a diffusé, il faut prendre en compte la quantité totale, c’est à dire n = 2*20mmol/L = 40mmol de glucose dans le compartiment 1. mathi.asparagine and HectoPascal 1 1 Quote
Betti Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 10 minutes, mathi.asparagine a dit : Ah oui petite nuance que je n'avait pas saisi ! Alors attention par contre, puisque tu rajoutes une concentration de 20mmol/L dans 2L, la concentration est divisée par 2 donc ta nouvelle concentration est de 10mmol/L soit 10mol/m3 J’ai pas très bien compris à l’instant, rosaliphatique_ a dit : Salut, alors moi je pense qu’il faut pas tenir compte du volume pour faire le calcul du débit molaire diffusif. En effet, on a 2L de la solution de glucose à 20mmol/L dans le compartiment 1 donc on utilise cette concentration là pour faire le calcul. Là où il faut multiplier la concentration par 2, c’est à l’item E. Vu qu’on parle cette fois ci de la quantité de glucose qui a diffusé, il faut prendre en compte la quantité totale, c’est à dire n = 2*20mmol/L = 40mmol de glucose dans le compartiment 1. Parfait d’accord merci beaucoup Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 il y a 11 minutes, Betti a dit : J’ai pas très bien compris Regarde la réponse de @rosaliphatique_ elle a raison c'est moi qui m’embrouille pardon HectoPascal 1 Quote
Betti Posted December 14, 2024 Author Posted December 14, 2024 il y a 11 minutes, mathi.asparagine a dit : Regarde la réponse de @rosaliphatique_ elle a raison c'est moi qui m’embrouille pardon haha pas de soucis merci beaucoup de tes reponse !! Très bonne journée à toi !! mathi.asparagine 1 Quote
Recommended Posts