Jump to content

Contraction ismoétrique et isotonique...

Go to solution Solved by Samlarousse,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur !!

J'essaye de faire les qcms sur les muscles que nous a donné le prof, mais je ne comprends pas la correction de celui là : (désolée les énoncés sont tellement longs que j'ai du faire 2 captures d'écran 😅)

MUSCLES.png.42aa759e8c0f925455ade62fd2a8a234.pngMUSCLES2.png.0a3fed395d3ae566a77b1c7068d86e1d.png

C'est l'item B que je ne comprends pas, il est VRAI, mais j'avais cru comprendre que si la post charge est inférieure à la tension alors c'est forcément isotonique, mais y'a une subtilité que j'ai pas du comprendre...? 

(la A aussi est vrai, ça j'ai compris, mais du coup pq ça serait différent pour le B ? )

Voilà, si quelqu'un peut essayer de m'expliquer ça m'aiderait bien :)

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @kangourou

La correction détaillée de ces exercices a été faite par la team IP: https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche Astuce - PASS - Physiologie (Musculaire).pdf

Ici, tu as une post charge inférieure à la tension que peut développer une secousse (l'excitation d'un seul PA) (Rappel: attention, ce n'est pas pareil qu'une contraction tétanique (vraie contraction musculaire).)

A la derniere page de cette fiche, https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Précharge, Postcharge).pdf , tu as la différence entre la tension d'une seule secousse et la tension développée par une contraction tétanique (4 à 5 fois la secousse). La barre orange représente la tension à développer pour soulever la post charge. Dans ton énoncé, c'est comme si la post charge était sous la courbe de la secousse.

Sauf que ! tu dois te fier aux allures des courbes: les précharges influent sur la contraction que peut soulever le muscle. La courbe C présente un plateau de tension, donc la longueur a varié on est en situation isotonique. La courbe D, elle, varie constamment de tension, donc on est en situation isométrique (seul le tonus change).

Je te laisse lire tout ça, n'hésite pas si tu as encore la moindre question

Bonne journée !🌻

Posted

Ohh j'avais pas vu la correction de la fiche, trop bien 🤩 !!

J'avais pas bien compris ce qu'on pouvait déduire de la présence du plateau ou pas, mais c'est bon je crois que j'ai compris 😄

Mercii d'avoir pris le tps de me répondre !