Jump to content

Solutions : propriétés colligatives et pression

Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne vois pas pourquoi l’item suivant est vrai (c’est une annale de l’année dernière il me semble) : 

QCM n° 4

Un récipient clos est séparé en deux compartiments de 1 L par une membrane indéformable. Le compartiment (1) contient une solution d'urée à 1 mmol.L' et le compartiment (2), une solution de macromolécule non chargée à 1 mmol.L-ª. La température est de 27°C. Les solutions seront considérées comme diluées.

E) Si la membrane est une membrane dialysante, il existe une différence de pression osmotique entre les 2 compartiments de 2 400 Pa. 

La correction dit vrai, mais je pensais qu’il fallait mettre la C en mol/m^3…  :

C(1) = 1 - 0,5 = 0,5 mmol

C(2) = 1 + 0,5 = 1,5 mmol

T= 27 + 273 = 300 (en kelvin)

P(1) = 0,5 × 8 × 300 = 4 × 300 = 1200 Pa

P(2) = 1,5 × 8 × 300 = 12 × 300 = 3600 Pa

3600 - 1200 = 2400 Pa

Merci de m’éclairer !! 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! @Babagaba
Alors t’as raison il faut convertir mais ici on a fait un raccourci sans détailler la conversion parce que les puissances s’annulent. 
Je m’explique : pour passer des mmol/L en mol/m3 tu fais x10-3 pour passer en mol, et x103 pour passer du L (dm3) en m3
Dit moi si c’est plus clair !

Edited by mathi.asparagine
Posted
  On 12/14/2024 at 7:48 AM, mathi.asparagine said:

Salut ! @Babagaba
Alors t’as raison il faut convertir mais ici on a fait un raccourci sans détailler la conversion parce que les puissances s’annulent. 
Je m’explique : pour passer des mmol/L en mol/m3 tu fais x10-3 pour passer en mol, et x103 pour passer du L (dm3) en m3
Dit moi si c’est plus clair !

Expand  

Je me doutais que ct ça... merci à toi !