Celia_que Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 bonsoir, je ne comprends pas concernant ce qcm d'annales pourquoi l'item C est compté faux : "lorsqu'une conclusion est vraie, la déduction est nécessairement valide" car pour moi, certes dans l'autre sens ça marche pas : ce n'est pas psk une déduction est valide que la conclu est vraie (car il faut que les prémisses soient vraies), mais j'aurai pensé que pour le coup si la conclusion à laquelle on aboutit est vraie ça veut dire que la déduction est valide non parce que si elle l'est pas bah la conclu est fausse ? quelqu'un pourrait m'éclairer pleasee Quote
Tuteur Solution Fannyyy Posted December 14, 2024 Tuteur Solution Posted December 14, 2024 Coucouuu, Alors, pour essayer de t’éclairer un petit peu plus : Ce n'est pas parce qu'une conclusion est vraie qu'une déduction est valide. En effet, il est possible d'aboutir à une conclusion vraie par une déduction invalide. Par exemple, dans un raisonnement inductif (plutôt que déductif), il peut arriver que la conclusion soit vraie même si le raisonnement n'est pas valide. Une déduction valide est uniquement concernée par la relation logique entre les prémisses et la conclusion. La conclusion peut être vraie par hasard dans certains cas, même si la déduction est invalide. Bon courage !!! Anastomose 1 Quote
Recommended Posts