Morpheus531 Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Bonsoir ! on est d'accord qu'un médicament a un coefficient d’extraction hépatique uniquement s'il subit un effet de premier passage hépatique, pas vrai?? Merci pour votre aide <3 Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted December 13, 2024 Solution Posted December 13, 2024 Salut ! Alors pas forcément attention ! Si par exemple tu administres le médicament par voie IV parentérale il n’y a pas de premier passage hépatique Je te joint sujet ou j’explique la différence entre fe et Eh et ou j’ai repris les notions de Eh et effet de premier passage hépatique dans la deuxième partie de ma réponse Si tu as besoin de plus de précisions hésite pas ! alicetone and Morpheus531 1 1 Quote
Morpheus531 Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 Bonsoir! Après lecture, j'ai quand même une question Du coup le EH est indépendant de l'EFFET de 1er passage hépatique, le EH c'est juste la partie métabolisée dans le foie à chaque fois que le médicament passe par le foie (que ce soit la première fois - et là pour certains médicaments il s'agira de l'effet de 1er passage - ou la 2e/3e/n-ième fois que le médicament passe par le foie) c'est bien ça ? En d'autres termes, on définit bien le EH pour TOUS les médicaments, mais certains vont avoir une fraction métabolisé dès qu'ils arrivent pour la première fois dans le foie, avant même qu'ils passent dans le sang. C'est bien ça ? Merci encore <3 Quote
Recommended Posts