Astro Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 (edited) Bonsoir, désolé de vous déranger mais j'aurais quelques questions et je voulais savoir si je pouvais trouver les réponses ici. pour expliquer ma situation j'ai pas fichu grand chose du semestre car j'ai jamais vraiment eu besoin de me donner a fond pour avoir des notes sympa au lycée, même le bac c'était au talent, alors j'était très confiante en mes capacités et j'ai pas pris le semestre au sérieux (sécher la moitié des CM, pas beaucoup de révision, sortie entre copines etc...) ATTENTION : je ne me plains pas ! j'assume mes actes, j'ai été trop arrogante en comptant seulement sur les deux semaines de révisions. Pour un premier semestre en étude sup j'ai retenu la leçon croyez moi je ne re ferais plus la même erreur ! J'assume mes actes mais j'ai quand même un énorme stress car je ne sais pas si je vais vraiment avoir la possibilité d'atteindre le deuxième semestre ? est ce que si on rate le premier on est officiellement hors jeu ? genre faut se réorienter quelque part d'autre ? y'a des rattrapage ? si oui quand ? c'est vraiment possible de ce rattraper au deuxième ? est ce que je dois re faire des voeux sur parcousup ou un truc du genre ? trop de questions vraiment désolé ! désolé du dérangement et bonne soirée ;) Edited December 13, 2024 by Astro Quote
MEDAya Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 Salut ! J’ai entendue qu’il y avait des rattrapages vers juin mais il fallait quand meme avoir une moyenne entre 8 ou 9 pour y accéder ( corrigez moi si c’est faux ) . Donc tu peux essayer d’avoir une bonne moyenne au S2 comme ça tu fais que les rattrapages de premier semestre et tu accèdes en LAS 2 l’an prochain . Sinon tu peux te réorienter pour l’année suivante avec parcoursup qui ouvre en janvier normalement :) Bon courage ! Astro 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted December 14, 2024 Membre du Bureau Posted December 14, 2024 (edited) coucouu @Astro!! Il y a 10 heures, Astro a dit : je ne sais pas si je vais vraiment avoir la possibilité d'atteindre le deuxième semestre ? alors oui peu importe ta moyenne tu as accès au deuxième semestre (puisque tu auras ta moyenne du s1 au cours du s2) Il y a 10 heures, Astro a dit : est ce que si on rate le premier on est officiellement hors jeu ? « hors jeu » dans le sens où oui si tu as moins de 10 de moyenne générale au semestre tu ne pourras pas être classée à la fin de l’année et tu devras forcément aller aux rattrapages si tu souhaites encore aller en filière de santé, pour poursuivre en las2 Il y a 10 heures, Astro a dit : genre faut se réorienter quelque part d'autre ? pas nécessairement, si tu arrives à valider à l’issue des rattrapages tu peux aller en las2 dans la majeure correspondant à ta mineure de pass (ou en demander une autre sur ecandidat), ou candidater sur parcoursup. Par contre si à l’issue des rattrapages tu as moins de 10 (et que tu veux encore accéder aux filières MMOPK tu devras redemander sur parcoursup une L1 (qui en las2 permet de re candidater) puis poursuivre en las2 (en repassant la mineure santé si tu as fini les rattrapages avec moins de 8, ou en ne repassant pas la mineure santé si tu as eu entre 8 et 10). Évidemment que si tu le souhaites tu peux aussi te réorienter Il y a 10 heures, Astro a dit : si oui quand ? les rattrapages étaient en mai cette année si je dis pas de bêtise (s1+s2) Il y a 10 heures, Astro a dit : c'est vraiment possible de ce rattraper au deuxième ? de mon point de vue le s2 est quand même plus abordable, donc je pense qu’avec du travail tu peux le valider plus facilement que le s1 (puis aussi tu as l’expérience du s1 donc forcément t’apprends de tes erreurs). Et généralement les gens ont une meilleure moyenne au s2 qu’au s1 (après faire attention à la mineure parce qu’elle compte pas mal ce semestre là) donc si tu valides tu pourras remonter au s2!! Il y a 10 heures, Astro a dit : est ce que je dois re faire des voeux sur parcousup ou un truc du genre ? dans tous les cas c’est conseillé de faire des vœux sur parcoursup quand la plateforme ouvre, parce que ça permet de sécuriser un peu la situation, peu importe ce qu’il advient. Tu peux demander d’autres filières dans lesquelles tu pourrais potentiellement t’épanouir et/ou demander des L1 qui pourraient t’intéresser et qui après donnent des accès à MMOPK au cas où Il y a 10 heures, Aya31006 a dit : il fallait quand meme avoir une moyenne entre 8 ou 9 pour y accéder ( corrigez moi si c’est faux ) . sauf erreur de ma part je pense que tu peux y aller peu importe la moyenne mais effectivement ce seuil de note à 8 correspond au fait de repasser la mineure santé deux ans plus tard ou non (un peu compliqué tout ça jppp) Bon courage pour ces dernières révisions et pour l’examen Edited December 14, 2024 by Ahilesnerfsquejai PASSofia and MEDAya 1 1 Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted December 15, 2024 Membre du Bureau Posted December 15, 2024 Hello @Astro, J'espère ne pas être redondante par rapport à la super réponse de @Ahilesnerfsquejai , j'ai essayé de rajouter les éléments qui me viennent en tête. Je comprends assez ce que tu ressens car perso j'avais eu du mal à trouver mon rythme de travail en PASS. Au final, comme toi, en arrivant aux examens, l'idée de réussir le concours avec brio, était devenue quasi impossible. Donc pas de panique, tu n'es pas seule, ça va aller :) En premier je te conseille de continuer de réviser le peu de temps qu'il te reste et de passer tes examens en donnant tout ce que tu peux !! Car tu as quand même étudié et donc tu sauras répondre à des questions, ça sera bête de passer à côté de ces points là ! Ensuite, quand tu seras en vacances, il faudra que tu prennes du temps pour toi et pour réfléchir : 1) Qu'est-ce que tu veux faire : Est-ce que les cours t'ont plu ? Est-ce que tu veux toujours faire des études de médecine / dentaire / pharmacie / sage-femme / kiné ? Si les cours ne t'ont pas plu ou que tu n'es pas sur d'être toujours intéressée, ça arrive et c'est ok ! Dans ce cas là, tu pourras chercher d'autres études qui t'intéresse et te réorienter tranquillement (la branche OREO du TAT pourra t'y aider) Si tu as pris un mauvais départ mais que ces études t'intéressent toujours, dans ce cas plusieurs possibilités s'offriront à toi. D'abord, suivre le second semestre, ce sont des nouvelles matières, donc ça sera un nouveau départ à zéro et tu pourras tour donner pour le réussir. 2) Candidature parcoursup = la bouée de secours : Peu importe tes notes et peu importe que tu veuilles toujours étudier dans la santé ou non. Il est conseillé de s'inscrire sur parcoursup pour ne pas te retrouver sans rien si tu finis par ne pas valider ton année. Parcoursup te permettra de pouvoir te réorienter complétement ou bien d'aller dans une L1 pour accéder à ta deuxième chance en L2. 3) Ensuite, selon tes résultats, tu y verras plus clair : -Moyenne générale bien au dessus de 10 → l'opportunité d'avoir ta filière de santé de coeur (en devant passer les oraux ou non). -Moyenne générale au dessus de 10 → à toi la L2 de ta mineure. (Avec parfois la possibilité de changer de mineure sur Ecandidat). -Moyenne générale en dessous de 10 → rattrapages des matières avec une note inférieure à 10. Selon tes résultats aux rattrapages : possibilités d'aller en L2 de ta mineure si tu valides. Si tu as entre 8 et 10, option santé validé mais tu devras aller dans une nouvelle L1. Si tu as moins de 8, retour dans une L1, possibilité en L2 de passer le concours et de candidater aux filières de santé. En bref, j'aimerai que tu retiennes que si la santé est toujours ton but, il y a des alternatives pour y arriver et rater un semestre n'est pas une fin en soi ! -Accroche toi pour cette fin de semestre -Accroche toi le semestre prochain car même si ton S1 est moyen, tu peux toujours valider l'année et aller en L2 !! (et donc éviter de refaire une L1). Tu auras ta deuxième chance l'an prochain d'acceder à la filière de santé qui te plait. -Si tu as des rattrapages : donne tout ! Valider son année et aller en L2, c'est toujours possible et à nouveau ça t'évitera de refaire une L1. -Même si tu dois refaire une L1 : tu auras toujours ta deuxième chance quand tu arriveras en L2 et ça en vaut la peine Bon courage, tu peux le faire !! Ahilesnerfsquejai 1 Quote
Recommended Posts